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Re:new Music à l'Espace Senghor - Tansy Davies & Pelle Gudmundsen-Holmgreen

Concert suivi d'une rencontre avec les compositeurs.

Escapade danoise et britannique entre les vibrations du silence et de la lumière, ce concert inattendu donne à entendre trois créations musicales qui ne craignent pas la rencontre des instruments acoustiques et électroniques. Dans le cadre du projet Re:new Music qui développe entre 11 pays européens et partenaires un réseau créatif d'une riche diversité, Moving Still de Pelle Gudmundsen-Holmgreen, Neon et Salt Box de Tansy Davies saisissent avec émotion l'étrangeté sonore de notre monde contemporain, familière et troublante.

Distribution

Jean-Paul Dessy, direction musicale
 
Quatuor Tana
 
Musiques Nouvelles :
Charles Michiels, clarinette
François Haag, contrebasse
Simon Diricq, saxophone
Louison Renault, percussion
Kim van den Brempt, clavier
 
Alexander Knop, baryton
 

Le comédien Stephen Shank sera l'interprète français/anglaisde la rencontre avec les compositeurs à l'issue du concert.

Neon

pour violon, violoncelle, contrebasse, clarinette basse, saxophone soprano, percussions, piano électrique.

2004 - 10'

Un scherzo merveilleusement excentrique fait de matériaux "bouleversés". Sunday Times

Salt Box

pour ensemble amplifié et électronique (clarinette basse, saxophone soprano, clavier électronique Hammond Organ B3, violon, contrebasse, percussions)
Nouvelle version et création mondiale 2010 - 11'

Tansy Davies

Née à Bristol en 1973, Tansy Davies est à l'avant-garde de la nouvelle vague de jeunes compositeurs britanniques. Sa musique témoigne des influences contemporaines les plus récentes et du rock expérimental (comme l'écrivit un critique, "entre Prince et Xenakis"), et ses partitions sont annotées de manière atypique : "urbain, musclé", "miteux, lentement chaloupé", "furtif" et "solide, écrasant". L'écologie, la nature et l'architecture controversée de l'Irakienne Zaha Hadid l'inspirent fortement.
 
Après avoir étudié le cor français et la composition au Colcjhester Institute, elle s'est lancée en indépendante dans des orchestres ou des groupes de rock tandis qu'elle étudiait la composition avec Simon Bainbridge à la Guildhall Scholl of Music and Drama puis au Royal Holloway College de Londres auprès de Simon Holt. Elle y est actuellement compositrice en résidence.
 
Tansy Davies a reçu de nombreuses commandes de la part d'organisations comme Le London Symphony Orchestra, le Festival d'Aldeburgh, le London Sinfonietta, la BBC, le Composers Ensemble, le Brunel Ensemble ou le hautboïste Nicholas Daniel.

Moving Still

pour baryton, quatuor à cordes et électronique
2004 - 27'
 
Cette pièce a été créée à Tallin en 2005 par le Kronos Quartet et Paul Hillier à l'occasion des 200 ans de Hans Christian Andersen.
Le Kronos Quartet, Paul Hillier et Hans Christian Andersen ? Des Américains, un Anglais, un Danois ?
La rencontre de ces pôles si différents m'attirait. D'une part parce que pour moi Charles Ives, Edgar Varese, John Cage et le minimalisme américain ont été une source d'inspiration cruciale dans les années 60. Quant à Hans Christian Andersen il m'inspire depuis les années 30 ! Bien sûr : c'est une part naturelle (et bizarre aussi) de mon éducation. Permettez-moi de souligner ici un point précis : la sonorité si particulière et unique de la langue d'Andersen. L'ordre des mots, le RYTHME ! Après de longues et fantastiques circonvolutions, un trait soudain. Un commentaire court, sec, sarcastique. Une richesse florissante de détails et de sensibilité suivie d'une ironie laconique. Je crois que cette particularité stylistique a intégré mon expression musicale.
Dans la partition de Moving Still, j'ai rassemblé mes pensées en deux mouvements : un mouvement américain et un mouvement danois. Le texte bref de Hans Christian Andersen : "Dans mille ans" est une vision de l'avenir des jeunes Américains qui traverseront l'Atlantique dans de "grands vaisseaux aériens" et parcourront l'Europe en une semaine. Andersen avait même prédit le tunnel sous la Manche ! Ce premier mouvement est nerveux, rythmé et rend hommage au minimalisme américain.
Le second mouvement est une "chanson danoise". C'est ma propre mélodie (qui ressemble à celle de Poul Shierbeck) pour le poème d'Andersen : "Je suis né au Danemark". Cependant on y reconnaît de nombreuses influences extérieures...
Pelle Gudmundsen-Holmgreen

Pelle Gudmundsen-Holmgreen

Né en 1932, Pelle Gudmundsen-Holmgreen a étudié la théorie et l'histoire de la musique ainsi que la composition à l'Académie Royale Danoise de Musique à Copenhague. De 1968 à 1972, il a enseigné la composition à l'Académie de Musique d'Arhus. Si ses débuts ont été influencés par Bartok et Stravinsky puis par le sérialisme, il trouve son style personnel au milieu des années 60 avec deux oeuvres pour orchestre de chambre : Frère Jacques (1964) et Récapitulations (1965). Depuis, les principales caractéristiques de sa musique sont les réductions radicales, les répétitions, les figures simples ou grotesques de motifs polyrythmiques, souvent combinées avec une explosion de couleurs instrumentales.
 
Pelle Gudmundsen-Holmgreen a souvent été l'un des grands noms des festivals comme le Stockholm New Music 1993 ou le Music Harvest in Odense on Funen de 1993. Avec Per Norgard, il dirigea le Nordlyd-festival de Trondheim en octobre 1995. Il reçoit le Nordic Council Music Award en 1980 pour la Symphony-Antiphony et le Prix du Compositeur de l'Edition Wilhelm Hansen en 1996.

Alexander Knop

Alexander Knop débute ses études de chant avec Anna Ringart, en parallèle d'un cursus d'Etudes théâtrales à Paris. Il entre ensuite à la Musikhochschule de Mannheim et obtient son diplôme d'enseignement du chant en 1999.

Il intègre la classe d'opéra de Karlsruhe et travaille sa voix avec Klaus-Dieter Kern.

Pendant sa formation il est invité par l'Opéra de Stuttgart (Junge Oper) où il chante dans Der Schweinehirt de Gerhard Schedl. C'est dans le rôle de Dandini qu'il achève ses études à Karlruhe.

Il se perfectionne avec Tom Krause, Michelle Wegwart, Umberto Finazzi, Irwin Gage et actuellement Kurt Widmer à Bâle.

En 2003-2004, Alexander Knop est membre de l'Opéra studio de l'Opéra national du Rhin.

Ses premiers engagements le mènent au Théâtre de l'Athénée et à l'Opéra de Lausanne où il chante dans Reigen de Philippe Boesmans (Le Comte), à l'opéra de Besançon dans les Noces de Figaro (Figaro, Direction: Jérémie Rohrer), l'Opéra national du Rhin dans Lulu et Parsifal, le Festival de Strasbourg dans Le Barbier de Séville (Direction Théodor Guschlbauer).

En 2008, le Ballet du Rhin le sollicite pour une tournée dans une chorégraphie sur le cycle de Lieder Dichterliebe de Robert Schumann.

En saison 2009/2010 il chante le rôle de Jean dans l'opéra Julie de Philippe Boesmans dans plusieurs théâtres en France et en Belgique, notamment le Théâtre de l'Athénée à Paris, dans la cadre du Festival Ars Musica.

Il est régulièrement invité en concert par des formations baroques telles que la Chapelle Rhénane ou le Parlement de Musique et comme interprète du lied dans des différents festivals.

En 2009, il obtient la bourse du Cercle Richard Wagner et est sélectionné la même année à Bayreuth pour se produire au cours d'un concert Jeunes Talents.

Parmi ses projets figurent la création mondiale de l'oratorio Mosella de Pierre Thilloy à l'Arsenal de Metz et à Trèves, l'opéra La petite Tétralogie avec l'ensemble Musiques Nouvelles et Schaunard dans La Bohème en Slovénie (Opéra de Maribor) sous la direction de Marko Letonja.

Coproduction

Le Manège.mons/musiquesnouvelles - Senghor - RE:NEW MUSIC
 
 
 

Représentations passées

23/10/2010
Espace Senghor - Etterbeek

Photos : Isabelle Françaix, Tansy Davies, Gudmundsen Holmgreen, Isabelle Françaix (Alexander Knop). Télécharger les photos.