Imprimer Chercher

Erik Sluys - Violon

 

Erik Sluys est né à Bruxelles et a fait ses humanités au Collège St-Jan Berchmans à Bruxelles (grec-mathématiques). Il étudie simultanément le violon à l’Académie de Musique d’Etat à Schaerbeek-Bruxelles  où le diplôme d’Excellence pour violon ainsi que la Médaille du Gouvernement avec la plus grande distinction.


Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient le Premier Prix pour violon et le Premier Prix de musique de chambre avec distinction. A l'institut Lemmens de Louvain, il obtient le Diplôme Supérieur pour violon, toujours avec distinction, dans la classe du Professeur E. Kawaguti.
Il se perfectionne ensuite à la “Musikhochschule der Saarlandes” à Saarbrücken, auprès du Professeur J.Epstein, chez qui il acquiert le diplôme de “Konzertreife für Violine”.
Il y étudie aussi “Analyse et Interprétation” dans la classe du Professeur S. Litwin. Il a suivi de nombreuses masterclasses avec des maîtres tels que le Professeur A. Gertler, S. Gawriloff, Y.Neaman, F. Gulli et Ch.-A. Linale.


Erik Sluys a réalisé divers enregistrements pour la "Saarländische Rundfunk" et pour la télévision à la BRTN. Il a donné des concerts dans différents pays d'Europe - Belgique,
Pays-Bas, France, Allemagne, Pologne, Espagne et Italie - comme soliste ou en musique de chambre avec des musiciens tels que Mark Drobinsky, Joshua Epstein et Eduard Brunner.


Depuis 1998, il forme un duo avec la pianiste Katsura Mizumoto.


Son intérêt pour la musique contemporaine est marqué par une collaboration avec les compositeurs George Benjamin, Magnus Lindberg, Karen Tanaka et Jean-Paul Dessy.

Il est aussi régulièrement invité par les ensembles de musique contemporaine Ictus, Zeitlang et Champs d'Action.

Actuellement, il enseigne le violon aux humanités artistiques à Bruxelles.


Depuis 1995, il est « Assistent-concertmeister » au Symfonieorkest van Vlaanderen.


 

Photos : Isabelle Françaix. Télécharger les photos.