Imprimer Chercher

Attention Musique Fraîche 2014 - Fête de la Musique & New Music : New Audiences

Concert gratuit
Site officiel de la FÊTE DE LA MUSIQUE
Site officiel de New Aud (New Music : New Audiences)


Musiques Nouvelles, direction : Jean-Paul Dessy

Erik Sluys & Laurent Houque (violons) - Pierre Heneaux (alto) - Jean-Pol Zanutel (violoncelle) - Charles Michiels (clarinette) - Simon Drachman (percussions) - André Ristic (piano)

Jarek Frankowski (son)


Musiques Nouvelles donne à entendre une musique de notre temps jeune, inventive et ... très loin d'être rébarbative ! Trois compositeurs belges, Sébastien Jurczys, Edwin Pierard et Eric Bettens, écriront pour sept instruments (clarinette, piano, percussions, 2 violons, 2 altos et violoncelle) tandis que trois pièces de trois compositeurs du réseau New:Aud seront créées en Belgique: Alvéoles, de la Lettone Santa Ratniece, Torpor du Polonais Wojciech Blecharz et Medeas Träume de son compatriote Dariusz Przybylski. Le réseau New Music:New Audiences, dont fait partie Musiques Nouvelles, rassemble 31 ensembles de 17 pays européens soucieux de partager leurs musiques de création.


Programme


Wojciech BlecharzTorpor pour clarinette, violon, percussion et piano – Création belge


Dariusz PrzybylskiMedeas Träume pour clarinette, violon, percussion et piano – Création belge


Santa RatnieceAlvéoles pour deux violons, alto et violoncelle – Création belge


Eric Bettens – Timeless – Création mondiale


Edwin Pierard – Invention – Création mondiale


Sébastien Jurczys The Sounds of Tips: le Pourboire de l’Argent – Création mondiale


Notes de programme

Torpor de Wojciech Blecharz - 2008 - ( pour clarinette, violon, percussion et piano / 11')

Commande et création : Kwartludium Ensemble. Cette pièce est une partie du projet germano-polonais Klangnetz et de Re:new Music.

ÉCOUTER >...

Torpor, "la torpeur", est un état d'inactivité mentale et motrice avec insensibilité partielle ou totale. La physiologie est ralentie et l'activité métabolique est réduite, comme le rythme cardiaque, la respiration et la température du corps. Cette pièce a été écrite pour l'ensemble Kwartludium en 2008. La symbolique du mot torpor en conditionne le développement formel. Chacune de ses lettres peut amener à une transposition en durée, timbre, pitch, articulation, dynamique ou tout autre élément musical. Même si nous n'entendons que des instruments, Torpor est une sorte de poésie sonore dont l'action musicale cache un texte, un code ou une notation cryptée. On a souvent besoin de l'apathie, l'indifférence et la léthargie pour survivre.


Medeas Träume de Dariusz Przybylski - 2008 - (pour clarinette, violon, percussion et piano / 12')

Création : Kwartludium Ensemble, Jahnsporthalle, Goerlitz.

ÉCOUTER >... (Music of our Era / Fundacja Cultura Animi)

Cette pièce est la matière première de mon opéra de chambre, Manhattan Medea, que j'écrirai pour l'adaptation théâtrale de Dea Loher.

Alvéoles, de Santa Ratniece - 2005 - pour quatuor à cordes

Création : Quatuor Molinari - 15 février 2006 au Festival Présences, Paris, Salle Olivier Messiaen

ÉCOUTER >...

Alvéoles s'inspire des différentes couleurs, textures, densités et saveurs du miel, épais, filamenteux et collant. La forme de la pièce repose sur la structure hexagonale d'une alvéole : un son unique se démultiplie tout d'abord à partir des différents points de contact entre les cellules qui recueillent le miel. Puis sont déclinées toutes les variétés de miel, du plus transparent et léger miel de fleurs au miel sombre et dense de la forêt. Enfin, la musique étincelle de mille particules comme celles du miel qui se cristallise.


Timeless, d'Éric Bettens - 6' - 2014

Timeless, que l’on peut traduire par«intemporel» est une pièce qui fait allusion à l’emprise du temps sur chacun de nous, sur l’impact qu'il a sur notre environnement, nos actions, notre évolution. Chacun a son propre temps, ou n’a pas le temps. Chacun gagne du temps ou perd son temps. Il nous concerne tous, nous rattrape,..

Nous pouvons le mesurer… en partie, car il coule, immuablement, comme une fatalité…

Invention d'Edwin Pierard – 7’ – 2014

O les vagues, les vagues qui dévorent le ciel, étincelantes de lumière, de vie dansante; les vagues d'une marée de joie, éternellement bondissantes.

Les étoiles sont bercées par elles, et des pensées de toutes nuances sont aspirées du fond de l'abîme et répandues sur les rivages de la vie.

La naissance et la mort montent et redescendent avec leur rythme, et l'oiseau de mer qui hante mon âme ouvre ses ailes pour crier son éblouissement.

Rabindranath Tagore


The Sounds of Tips: le Pourboire de l’Argent de Sébastien Jurczys – 9’ – 2014

Prostitution musicale

Qui a le pouvoir? Celui qui paie ou celui qui offre ? Le gigolo qui se vend ou le client qui l’achète ? Le musicien qui joue, son public ou le chef d’orchestre ? La danseuse nue qui surplombe les hommes sur son podium ou ceux-là mêmes qui l’approvisionnent directement d’une poignée de billets dans le string ? La serveuse qui sourit commercialement et qui a soigneusement choisi son rouge à lèvres le plus aguicheur ou le passant qui prend un verre ? Le cuistot qui prépare un plat à l’abri des regards ou le gourmet qui déguste et qui fait confiance ?

La pièce tente de décrire le rapport ambigu entre le pourboire et l’attente de celui-ci. Et si ce qui reliait les deux, dans beaucoup de cas, n’était simplement que la vulgarité?

Biographies

 

COMPOSITEURS BELGES

Eric Bettens

 

Musicien et compositeur, Eric Bettens écrit pour instruments électroniques et acoustiques, y intégrant des sons captés dans la nature. Il reçoit le prix François de Roubaix au Festival Mondial de l’Image Sous-marine d’Antibes en 2001 pour sa pièce Nydhis. Depuis 2002, il a sonorisé plus d’une quarantaine de films et de documentaires et composé pour le théâtre. Il participe également à l’évaluation de plusieurs logiciels de notation musicale.

Lors de la saison 2010, il compose Yvain le chevalier lion, opératorio pour chœur, orchestre, trois solistes et récitant sur un livret de Marc Ronvaux, tiré d’un roman de Chrétien de Troyes. En 2010, Eric Bettens participe à une expédition cinématographique, scientifique et historique d’un mois en Antarctique. En 2011, il compose la musique du film Dossier réincarnation de Jean Jacques Rousseau, celle de La loi de la faim de Danny Van Belle qui remporte la Palme d'or et le Prix du Président de la République au Festival Mondial de l’Image Sous-marine de Marseille, Mixed Waters de Els et Bruno Van Saen, meilleure adaptation musicale à Marseille, et Under a waterballet de Stuart Ireland (Australie), Best Original Music Award au Festival Celebrate the sea de Singapour. Il prépare Antarctic Odyssey, un spectacle sons et lumières basé sur son voyage en Antarctique qui se donnera le 17 mai 2014 à la Chapelle St Berthuin à Namur. Éric Bettens, né en 1973, a toujours vécu dans sa région d’origine, le Hainaut.


Sébastien Jurczys

Sébastien Jurczys (°1985, Mons, Belgique), est diplômé du Conservatoire Royal de Liège en piano et pédagogie musicale. Annette Cornille, Chantal Bohets et Marie-Dominique Gilles ont été ses principaux professeurs d’instrument. A Liège, il suit aussi les cours de composition de Michel Fourgon. Son goût pour le cinéma le mène vers la musique de film, domaine auquel il s’ouvre en travaillant avec Christian Leroy à Mons. Dès 2008, ses premières pièces sont jouées en public. Il obtient ensuite un master de composition au Koninklijk Conservatorium Brussels, dans la classe de Peter Swinnen, en présentant une grande messe satirique pour orchestre et chœur en cinq tableaux. Ces années d’apprentissage lui ont permis de recevoir les conseils judicieux de Pierre Bartholomée, Richard Wally, Philippe Boesmans, et notamment de Joe Cutler, Richard Causton et Michael Wolters durant un Erasmus au Conservatoire of Birmingham (UK). Grand admirateur du spectacle vivant, de l’œuvre totale, il crée ses premières productions scéniques avec orchestre en 2011 et 2012; il est joué par l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre des sessions «L’Orchestre à la portée des enfants»; il signe des arrangements pour l’album «Vaisseau Fantôme» de Gery Lippman; il compose pour le spectacle «Grétry Superstar» de Michel Jaspar; il associe groupes rock et orchestre symphonique dans le «Philarmonik’ Project» de Huy. Outre ses activités de professeur et de chef de chœur, il prépare actuellement avec l’auteure Sarah Cerri un spectacle engagé sur la société de consommation moderne.

Le 25 octobre 2013, Musiques Nouvelles joue sa pièce M.G. (Flûte, Clarinette, Trompette, Trombone, Marimba, Harpe, Violon, Violoncelle, 8 musiciens, 6', 2013) au Forum international ['tactus] des Jeunes Compositeurs.


Edwin Pierard

Biographie à venir


COMPOSITEURS DE NEW:AUD

Wojciech Blecharz

 

Wojciech Blecharz a d'abord étudié la musique à Gdynia, sa ville de naissance en Pologne, puis à la Chopin Academy of Music de Varsovie avec Marian Borkowski, obtenant un master de composition en 2006. Il a reçu de nombreuses bourses et récompenses de la part du Ministère polonais de la Culture , de l'Académie Musicale de Villecroze, de Zaiks, de l!Institut Mickiewicz et du Centre culturel de Gdynia. En 2007, il participe aux Cours Stockhausen à Kuerten, et termine actuellement un doctorat à San Diego, travaillant avec Philippe Manoury, Miller Puckette, Roger Reynolds et Steve Schick. Wojciech Blecharz est également un hautboïste reconnu, dont l'ensemble Pressus a gagné la Harpe d'or éolienne du Festival Schola Cantorum, le Prix du Ministère de l'Éducation, le Premier Prix du Concours Past for the Future, le Grand Prix du Tarnów Talent Festival 2000 et celui de la Fondation Rayzacher du Dixième Festival de Musique ancienne. Ces dix dernières années, son oeuvre a reçu de nombreuses récompenses (Musica Sacra Competition, Didur Competition for Composers, Polyphonos-Esoterics Competition, etc.) et a été joué à travers l'Europe, au Canada comme aux États-Unis.


Darius Przybylski

 

Dariusz Przybylski est né en 1984 à Konin en Pologne. Organiste et compositeur, il a composé des musiques de chambre et orchestrales, des concertos, des pièces vocales et pour instruments solos, jouées dans de nombreux festivals en Pologne et à l'étranger. La musique ancienne, la musique contemporaine de création et l'improvisation ont une place capitale dans son répertoire d'organiste.

 


 

Santa Ratniece

La compositrice lettone Santa Ratniece a étudié le piano à la Valmiera Music School. En 1992, elle suit les cours de théorie musicale au Collège de Musique Emils Darzins à Riga et obtient son graduat en musicologie (2000) et en composition (2002) à l'Académie de Musique de Lettonie J. Vitols. Elle approfondit la composition avec le compositeur anglais David Rowland au Conservatoire Enschede aux Pays-Bas puis à l'Académie estonienne de Musique et de Théâtre auprès d'Helena Tulve. La musique de Santa Ratniece est jouée en Europe, en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Amérique du sud par le Latvian Radio Choir, Sinfonietta Riga, Altera Veritas, l'ensemble Nove, le Spikeri String Quartet, les pianistes Elizabete Šīrante et Reinis Zariņš, la soprano Liene Kinca (Lettonie), le NYYD Ensemble, l'Ensemble Resonabilis (Estonie), le violoncelliste Ramon Jaffé, L'Ensemble Raro, l'Ensemble Reflexion K, le Deutsch-Skandinavische Jugend-Philharmonie (Allemagne), le Quatuor Arditti,l'organiste Charles Matthews (Angleterre), le Crossing Choir (États-Unis), etc. Ses pièces sont régulièrement programmées dans les États baltes ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Sa première pièce présentée au public en 2004 obtient le premier prix de l'International Rostrum of Composers à Paris. Saline pour chœur reçoit le Latvian Annual Award for Culture du journal Diena en 2006, sens nacre pour ensemble est récompensée du Copyrights'Infinity Award 2007 et Chu Dal pour chœur le Copyrights'Infinity Award 2011. Une grande partie de son oeuvre est dédiée au chœur de chambre : Saline (2006), Hirondelles du Cœur (2007, pour chœur et orchestre), horo horo hata hata (2008, pour 12 voix), Chu Dal (2009) et Fuoco Celeste (2011, pour violoncelle seul et chœur). Son opéra multimedia War sum up. Music. Manga. Machines. a été créé à l'Opéra National de Lettonie en 2011, et repris à Copenhague, Brooklyn, Brighton, Oslo, Budapest, en Pologne et en Italie.



Coproduction

Le manège.mons/Musiques Nouvelles, Flagey, Bozar, New:Aud, Fête de la Musique 2014, organisé en collaboration avec le Conseil de la Musique, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Culture.be et du Programme Culture de l’Union Européenne.

 

Représentations passées

21/06/2014
Flagey - 1050 Ixelles

Photos : Fête de la Musique / Une production du Conseil de la Musique , Isabelle Françaix, Droits réservés. Télécharger les photos.