Imprimer Chercher

Sons en mutation - Editions La Lettre Volée - 2003 - 128 pp

Livre - CD - Portfolio

Sons en mutation, premier volume d'une collection initiée par Musiques Nouvelles, ouvre ici un espace de réflexion et de débat pour ces aventures musicales d'aujourd'hui (nous éviterons le terme "contemporain" trop souvent réservé de manière exclusive et donc abusive aux seules musiques classiques contemporaines) et les démarches hybrides qui les sous-tendent.
 
Papy Schaeffer superstar – Libération, 14 novembre 2003 – Annick Rivoire
Ce sont les petits-enfants de Pierre Scheffer, l'inventeur de la musique concrète. Non qu'ils aient biberonné à sa matière sonore, ils en ont plutôt redécouvert l'esprit. Tout une génération de DJ's expérimentaux ou de musiciens électroniques venant d'un background «non savant» qui utilisent ses œuvres et ses «objets sonores»(…) y trouvent une modernité absolue, écrit Philippe Franck, critique d'art très actif sur la scène techno bruxelloise. L'extrait est tiré d'un formidable objet, livre-cd-portfolio, intitulé Sons en mutation, qui tente la jonction «électro-contempo».
 
Ce premier volume d'une collection initiée par Musiques Nouvelles, plus ancien ensemble contemporain belge, part du principe que les nouveaux mondes sonores sont le résultat d'évolutions, de contaminations et de mutations toujours en cours et étudie l'impact de ces électr(s)ons libres se jouant de la pop comme de la musique «savante». Ces mutations électrosoniques sont abordées par les deux extrêmes, de la théorie à la pratique: des philosophes et théoriciens de la musique (Bernard Stiegler, François Delalande) et des artistes (DJ Spooky, Scanner, David Shea, Sarkis). La surprise provient de l'écoute du CD où les titres inédits des susnommés s'enchaînent sans que le grand écart sonore imaginé ne se produise. Les Tak de Sarkis (comme le son d'un arbre qui tombe) concluent en beauté un univers rhizomatique bardé d'influences et de références.

Sommaire

Penser les Nouveaux mondes sonores
Philippe Franck > Introduction
Jean-Paul Dessy > Orphénix
Bernard Stiegler > Le train
Henri Van Lier > Un nouveau paradigme : les formes aminoïdes
François Delalande > De Schaeffer au Djing
 
Mutations électrosoniques
Philippe Franck > Flux sonores et nomadisme électronique
Paul D. Miller > Des palimpsestes et de la parataxe ou comment faire un mix ?
David Toop > Sonic Boom
David Shea > Passages
Leo Kupper > Musiques imaginaires, musiques méta-réelles, musiques matérielles
Robin Rimbaud > Futur antérieur
Kim Cascone > Anemic Cinema, visuels live à l'âge de la musique portable
Sarkis > Le geste et le son
 
Portfolio
Sarkis > Sculpture musicale dans la forêt de Grünewald à Berlin
 
Audio
Jean-Paul Dessy > Fable ineffable
David Shea > Intriguantes
Scanner > Anti-clockwise
DJ Spooky > Heterotopian Trace
David Toop > Air-con function
Kim Cascone > Black theorem
Leo Kupper > Paroles sur lèvre
Sarkis > Tak