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DJ Olive/Jean-Paul Dessy - Scories - Sub Rosa - 2005

Référence SR235
Disponible chez Sub Rosa : ICI
Extraits en streaming et téléchargeable sur Qobuz
Dj Olive vs jp Dessy : sommes-nous sur un ring, assisterons-nous à un match sonore sanglant ou devrons-nous prendre les mots à rebrousse-poil, en nous méfiant des généralisations trop hâtives, des sens acquis et remâchés ? Certes, le compositeur violoncelliste Jean-Paul Dessy "affronte" le turntablist new-yorkais DJ Olive, mais le défi de ce face à face musical, cerné par l'Ensemble Musiques Nouvelles, s'apparente plutôt à une "comprovisation", selon le néologisme de Dessy. Improvisation commune, rencontre étrange d'univers sonores hétérogènes, cordes d'instruments anciens et table électronique, métamorphoses d'un tableau musical en mouvement qu'aucun cadre n'emprisonne... à moins que les cordes d'un ring ne puissent se tendre, vibrer et s'élancer dans le vide en fouettant l'espace. Dessy ose le mot "scories" qui, sous la plume de Baudelaire, inciterait à faire demi-tour... "cette masse de scories qui, chez les écrivains non artistes, souillent les meilleures intentions et déforment les conceptions les plus nobles" (Lettre nouvelle sur Edgar Poe)... Méfions-nous d'une écoute distraite. Et réveillons les mots, titillons leur sens ! Les scories sont avant tout (étymologiquement) "l'écume du fer", ces résidus solides provenant de la fusion de minerais métalliques, de l'affinage ou de la combustion... La pièce du même nom nous le suggère d'ailleurs expressément (plage 6). Tout bruit est son, le son est battement, distorsion, cri, parole, souffle, mystère... Il transite d'un genre musical à un autre, voyage, transforme notre perception, épouse le rythme de nos pas, accélère notre coeur, remue, se multiplie, dévoile des contrées inattendues certes non figuratives, mais sensibles et vivantes. De ces pays lointains au fond de nous, qui ne sont pourtant pas à la portée de chacun, par manque d'écoute sans doute. Le travail de Dessy, Musiques Nouvelles et DJ Olive ouvre de ces horizons possibles : invitation au voyage (Walking slowly), dangereuse crête acérée (Along the Line), rencontre drôlissime (Ghost Groove), espace ouvert au songe (Terra Alba), déviation sidérante et triviale (Pass the Potatoes), ardente machinerie (Scories), joyeuse Comprovisation à Ixelles que termine presque la voix d'un enfant. "... face à l'innocence, on est face à la vie qu'on ne vit pas", écrit David Foenkinos dans Le Potentiel érotique de ma femme. Or Scories est de ces passages qui mènent à la trouver. Fantaisie, mélange, rigueur, improvisation, écoute, partage...

Ce que la presse en a dit

Allmusic.com - Novembre 2005 - Rick Anderson
Those who have heard DJ Olive's moredance-oriented work on the Agriculture label may be surprised by the arrhythmic seriousness of his collaboration with cellist and composer Jean-Paul Dessy and the new-music chamber group Ensemble Musiques Nouvelles. For one thing, there are no beats here, people - if you want to motorvate your booty, you'll want to scoot down the street to one of those other venues. For another ting, even if there were beats, the mood is so dark and brooding that dancing wouldn't realy feel like a viable option anyway. Scories sets the tone early with the droning and almost scary Walking Slowly, which features lots of low tones and weird, slightly creepy snippets of vical samples. Along the line takes things further along in the same mode, but the aptly titled Ghost groove starts hinting at the possible future emergence of a beat, while shards of turntable scratches crunch beneath the creaking and groaning string section. More pronounced scratching acts as a counterweight to a spare cello part on Pass the potatoes and then you're back into the droning darkness on the title track. The album's final selection is almost 17 minutes long, and is still rather dark but somehow less brooding - there are episodes of fitful, almost frantic energy that lighten the mood somewhat. The overall effect of this album is realy quite compelling. Highly recommended.