Imprimer Chercher

Scanner/Dessy - Play Along - Sub Rosa - 2004

Référence SR227
Disponible chez Sub Rosa : ICI
Extraits et téléchargement sur Qobuz
L'aventure à commencé en Juin 2002 lors de deux magnifiques soirées au Botanique (Bruxelles) dévouées au croisements et au mélanges de genre entre des nomades de l'électronique et des musiciens au background classique et désireux de se mouiller à d'autres formes musicales. Le premier à répondre à l'appel de Sub Rosa fut Robin Rimbaud - mieux connu sous le pseudo de Scanner - et il rencontra Jean-Paul Dessy à Londres afin d'élaborer une approche de composition commune en dehors de leurs territoires sonores habituels. Des échantillonnages de sons de violoncelle enregistrés pendant de courtes improvisations furent ensuite retravaillés par Scanner; des séquences électroniques et des textures choisies par Jean-Paul Dessy et pour lesquelles il a écrit les partitions pour cordes. Voici présentés l'échange dynamique résultant d'un travail ouvert tant au monde digital qu'à la composition acoustique.
En plus de ce morceau - centre du disque élaboré en triptyque - Scanner et Jean-Paul Dessy offrent chacun une pièce solo: le premier intégrant des sons de corde produit par le second. Jean-Paul Dessy choisissant de dénuder une composition déjà existante de tous ses instruments acoustiques, ne gardant que l'essence animale (des cris de loups et de baleines) du morceau.
 
1 Play along
Performed by Ensemble Musiques Nouvelles
Dominica Eyckmans
- viola
Vincent Royer - viola
Sigrid Van den Bogaerde - cello
Jean-Paul Dessy - cello
Robin Rimbaud - electronics

2 Out of the trench and wading backwards
Sample sources: Jean-Paul Dessy improvisation

3 Whaling wolves
Jean-Paul Dessy -
electronics

Ce qu'en a dit la presse

Dusted Magazine - 3 août 2005 - Adam Strohm
Play Along doesn't mark a climatic event in the meeting of electronic and acoustic sound, but Rimbaud and Dessy's approach makes for an interesting reconstitution of their usual forms and techniques.