Imprimer Chercher

Page introuvable

Nous avons transformé notre site et la page que vous recherchez semble introuvable. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne ici à gauche pour essayer de trouver ce qui correspond à votre demande.

Cherchez à travers notre site :

 

 

 

 

Appassionato : Jean-Paul Dessy : violoncelliste, compositeur et chef d'orchestre.
sur Musiq3

Une thématique de type carte blanche. Les personnalités invitées sont des artistes de premier plan (des musiciens, mais aussi des écrivains ou des artistes de toutes disciplines). Jean-Paul Dessy viendra présenter un programme musical qu’il a choisi, faire partager ses intérêts, ses passions, ses coups de cœur. (...)

La Machine à remonter le son
Harry Halbreich et l'EMN

(Photos Isabelle Françaix) (...)

!!! ANNULÉ !!! [ TACTUS ] Forum International des jeunes compositeurs - Flagey
Mercredi 1er avril 19h30 à Flagey studio 4

Découvrez la musique de demain en création mondiale!Comment donner la possibilité à de jeunes compositeurs de se confronter à un orchestre de chambre ? Le Forum des Jeunes Compositeurs organise tous les deux ans une sélection de candidats de moins de 35 ans venus du monde e (...)

!!! En ligne !!! Attention, Musiques Fraîches 2020 !
Lundi 18 mai 20h sur la page Facebook de Mars (https://www.facebook.com/surmars7000/)

À la découverte des voies sonores de demain. L’ensemble Musiques Nouvelles ne cesse de rafraîchir les murs du son en les parant des nuances diaprées du présent. Quatre créations sont au menu de l'édition 2020, en autant de mondes sonores iné (...)

"Clarinet and Strings Quartet" dans le métro et à l'aéroport
L'EMN joue Morton Feldman

Le nerf inouï des villes   12 septembre 2008, Aéroport de Zaventem & Métro Yser, Bruxelles - Concerts gratuits -   Morton Feldman (1926-1987): Clarinet and Strings Quartet (1983 - 42:20) Charles Michiels (clarinette), Jean-Pol Zanutel (violoncelle), Antoine Maisonhaut (...)

"ON LINE". Iva Bittova envoûte Musiques Nouvelles
26 novembre 20h sur https://youtu.be/BG_PjEPQTK0

Un voyage entre folklore et modernitéReine de la création spontanée, l’époustouflante actrice, violoniste-vocaliste tchèque Iva Bittová est un véritable phénomène. Cette performeuse d’avant-garde allie avec maestria le folklore de ses racines d’Europe centra (...)

- Concert du Labo#7 : Alto et Pierres sonores -
Tony Di Napoli - Dominica Eyckmans - Direction artistique : Paula Defresne

Dans le cadre du mini festival du LABO#, le 4 et 5 septembre 2009 - Informations : www.nmcbi-labo.org (...)

40 ans de Musiques Nouvelles
L'anniversaire au présent d'une grande aventure musicale

A l'occasion des 40 ans de Musiques Nouvelles, deux journées à la fois commémoratives et prospectives eurent lieu à Flagey (Ancienne Maison de la Radio où se tint jour pour jour 40 ans auparavant le premier concert de l'ensemble) à Bruxelles et à la Machine à Eau à Mons. (...)

50 ans de Musiques Nouvelles à la Radio et à la Télévision
On vous en parle !

ECOUTEZ LES CONCERTS ICI ! Répétition en IMAGES (50 secondes pour 50 ans - Théâtre Royal Mons) : ici Répétition en IMAGES (50 secondes pour 50 ans - Flagey) : ici Répétition et Concert en IMAGES (Orchestral Manoeuvre in the Sound - Flagey) : là (...)

50 ans de Musiques Nouvelles à la Radio et à la Télévision
On vous en parle !

ECOUTEZ LES CONCERTS ICI ! Répétition en IMAGES (50 secondes pour 50 ans - Théâtre Royal Mons) : ici Répétition en IMAGES (50 secondes pour 50 ans - Flagey) : ici Répétition et Concert en IMAGES (Orchestral Manoeuvre in the Sound - Flagey) : là (...)

50 secondes pour 50 ans
Musiques Nouvelles 50 ans

Musiques NouvellesL'ENSEMBLE, direction Jean-Paul Dessy Studio 4 (...)

A l'écoute des jeunes compositeurs
Concert ['tactus]

En résidence cette année dans la ville de Mons, le Forum des jeunes compositeurs ['tactus] offre aux candidats sélectionnés aux quatre coins du monde la possibilité de lectures de leurs œuvres par l'Orchestre Philharmonique de Lille, de masterclasses et de concerts (...)

A Scelsi e Romitelli... Salute!
Concert de l'Ensemble Musiques Nouvelles

Concert hommage à deux compositeurs italiens majeurs du XXème siècle. En marge du milieu musical italien, Giacinto Scelsi refusait le titre de compositeur, se considérant comme un médium par lequel transitaient des messages d'une réalité transcendantale. L'ensemble de Br (...)

Alexander Rabinovitch-Barakovsky -Tantric Coupling
Megadisc - 2006

Référence Megadisc : MDC7802Disponible sur Amazon : ICIExtraits en streaming sur Allmusic : ICI (...)

Altra Cosa Ars Musica
Ramon Lazkano - Aurélien Dumont - Tim Gouverneur

ARS MUSICA - FLAGEY - STUDIO 4 Introduction du concert à 19h15 par les compositeurs - Foyer de Flagey Le concert en images : ICI   Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy Berten D'Hollander (flûtes), Charles Michiels (clarinettes), Denis Simándy (cor), Luc Sirjacques (trompette), Adrien Lambinet (trombone), Alice Pêtre (harpe), Pierre Quiriny (percussions), Antoine Maisonhaute & Chikako Hosoda (violons), Maxime Desert (alto), Jeanne Maisonhaute & Jean-Pol Zanutel (violoncelles), Thomas Fiorini (contrebasse), André Ristic (piano), Christophe Delporte (accordéon) (...)

André Ristic : Piano Counterpoint, de Steve Reich
Dans le cadre d'ARS MUSICA 2014

Première pièce du concert de l'ensemble Musiques Nouvelles, le 18 novembre 2014 - Bozar, Salle M -MINIMALIST ? / MAXIMALIST !Lien vers le dossier du concert : ICI  (...)

Armageddon
Opérette pour robots, capteurs et musiciens

Dans un monde où les humains ont disparu, les robots ne cessent de chanter les mêmes airs et mythes humains. (...)

Ars Musica 2006 : Concertos

14 mars 2006 - Théâtre Marni (...)

Ars Musica 2007
Musique en mars, Ars Musica !

L'Ensemble Musiques Nouvelles, sous la direction de Mark Foster, proposent les créations belges et mondiales d’œuvres nouvelles et réjouissantes. (...)

ARS MUSICA CONCERT DESSINÉ - CONCERT DE CLOTURE

Et si la musique contemporaine se dessinait ? Ce concert, un peu particulier, propose à trois compositeurs, Michel Fourgon, Denis Levaillant et Mathias Delplanque d’imaginer des fresques musicales d’après trois contes traditionnels japonais. De part et d’autre de l’espace scénique, (...)

ARSONIC
Le lieu de résidence

Espace de résidence de l’Ensemble Musiques Nouvelles et de son équipe au sein de Mars, ARSONIC accueille également les concerts de prestigieux ensembles et musiciens belges et internationaux.Avec le soutien de l'Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "Le Fonds Européen de Développement Régional et la Fédération Wallonie-Bruxelles investissent dans votre avenir". (...)

ARSONIC
Le lieu de résidence

Espace de résidence de l’Ensemble Musiques Nouvelles et de son équipe au sein de Mars, ARSONIC accueille également les concerts de prestigieux ensembles et musiciens belges et internationaux.Avec le soutien de l'Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "Le Fonds Européen de Développement Régional et la Fédération Wallonie-Bruxelles investissent dans votre avenir". (...)

Art Zoyd Studio & Ensemble Musiques Nouvelles - Expériences de vol 1, 2 ,3
Sub Rosa - 2002

Référence Sub Rosa SR192Disponible dans la boutique d'Art Zoyd : ICIExtraits Streaming et Vente chez Sub Rosa : ICI (...)

Art Zoyd Studio & Ensemble Musiques Nouvelles - Expériences de vol 4, 5, 6
In-possible Records - 2005

 Disponible dans la boutique d'Art Zoyd : ICI (...)

Attention, Musique Fraîche 2008 !
Créations de jeunes compositeurs interprétées par l'Ensemble Musiques Nouvelles

Le millésime 2008 d' "Attention Musique Fraîche" comporte des oeuvres pour voix et ensemble, sortes de micro-opéras, composées par de jeunes compositeurs -venus de Chine, de France et de Grèce- qui ont pu, au cours d'une résidence à Mons dans le cadre d'Acanthes,  les travailler avec l'Ensemble Musiques Nouvelles ainsi qu'avec Philippe Boesmans, parrain de cette édition,  dont la pièce Ornamented Zone sera également au programme. (...)

Attention, Musiques Fraîches
15 / 12 / 9€

Musiques Nouvelles / Direction : Jean-Paul Dessy La jeune création à l'honneur ! L’ensemble Musiques Nouvelles ne cesse de rafraîchir les murs du son en les parant des nuances diaprées du temps présent. Alice Hebborn, He He, Eliott Delafosse, Adrien L (...)

Attention, Musiques fraîches !
Mardi 19 avril 20h

À la découverte des voies sonores de demainL’ensemble Musiques Nouvelles ne cesse de rafraîchir les murs du son en les parant des nuances diaprées du présent. Cinq créations sont au menu de l’édition 2022, en autant de mondes sonores inédits, fruits du talen (...)

Attention, Musiques Fraîches 2023
Rendez-vous annuel avec la création musicale

À la découverte des voies sonores de demainL’ensemble Musiques Nouvelles ne cesse de rafraîchir les murs du son en les parant des nuances diaprées du présent. D’audacieuses créations seront au menu de l’édition 2023, en autant de mondes sonores inédits, fruits du talent de la nouvelle génération de compositrices et compositeurs œuvrant en Wallonie et à Bruxelles. Une soirée au diapason de notre temps – jeune, inventive et enthousiasmante ! Musiques NouvellesJean-Paul Dessy, directionCoproduction Mars – Mons arts de la scène / Musiques Nouvelles et Flagey.Programme :Michel Fourgon, Congo MatondiJean-Louis Libert, RetouchesFanny Libert, Breloques EffilochéesEt deux œuvres des lauréats de Tactus :Daan Geysen, Two CharactersMax Charue, From Nomads to Nomads (...)

Attention, Musiques Fraîches 2024
Arsonic - mardi 21 mai 20h

Rendez-vous avec la création musicale (...)

Attention, Musiques Fraîches 2024 à Flagey
Rendez-vous annuel avec la création musicale

L’ensemble Musiques Nouvelles ne cesse de rafraîchir les murs du son en les parant des nuances diaprées du présent. D’audacieuses créations seront au menu de l’édition 2024, en autant de mondes sonores inédits, fruits du talent de la nouvelle génération de compositrices et compositeurs œuvrant en Wallonie et à Bruxelles. Une soirée au diapason de notre temps – jeune, inventive et enthousiasmante ! Premières mondiales des œuvres de Xavier Deprez, Claude Evence Janssens, David Núñez , Laurent Pigeolet, Virginie Tasset… Musiques Nouvelles / Jean-Paul Dessy, direction (...)

Au delà de la nuit au Botanique le 12 mai 2023
Trois concertos inédits et des variations sur un thème de Stromae

Ensemble Musiques NouvellesMarie Hallynck, Maya Levy, Stéphane GinsburghDans l’écrin acoustique de son musée, cette nuit Botanique invite le spectateur à la découverte d’un trio de concertos inédits imaginés par Jean-Paul Dessy, Apolline Jesupret et Jean-Luc Fafchamps. L’orchestre à cordes de Musiques Nouvelles dialoguera avec les solistes après une ouverture toute en variations réalisée par Bruno Letort sur le thème de « La solassitude » du dernier album de Stromae.  Jean-Paul Dessy : Concerto con Cello, interprète Marie Hallynck;Jean-Luc Fafchamps : En suspens , interprète Stéphane Ginsburgh;Apolline Jesupret : Ardeurs Intimes, interprète Maya Levy;Bruno Letort : thème et variations sur "La sollassitude" de StromaeSolistes : Marie Hallynck - violoncelle, Maya Levy - violon , Stéphane Ginsburgh - pianoViolons : Laurent Houque, Nicolas Draps, David Nùñez, George Vandam, Loris Douyez, Aymeric de Villoutrey, Claire Lechien, Lina Johanna Rosada, Céline BodsonAltos : Maxime Desert, Hélène Koerver, Bram BossierVioloncelles : Jean-Pol Zanutel, Sigrid Vandenbogaerde, Eugénie DefraigneContrebasse : Adrien TybergheinUne coproduction Le Botanique / Mars - Mons arts de la scène / Musiques Nouvelles avec le soutien de Sabam For Culture. (...)

Autour de la Femme
Festival de Wallonie 2002: ainsi soient-elles

Sapho, Sand, Tsvetaïeva, femmes de lettres et de musiques   (...)

Babel Live
Musiques Nouvelles et le Botanique célèbrent en concert le premier anniversaire de l'émission radio

"Autour de Babel", une des nouvelles émissions de Musiq'3, est la rencontre de toutes les musiques (traditionnelle, jazz, classique, contemporaine, populaire...) dans un esprit de liberté et sans paroles. (...)

Bal à Valses
« En 2 temps, 3 mouvements… »

A peine vous mettez-vous à valser qu’une douce  ivresse vous  gagne.Vous voilà transporté dans le tourbillon insouciant de la belle époque.Vous voilà emmené vers les velours et les ors des plus beaux bals d’il y 115 ans . Ce bal à valse de Mons 2015 est (...)

Bande son du film la Passion de Jeanne d'Arc
Mitchell Akiyama (canada)+ A Mute (B) + Ensemble Musiques Nouvelles (B)

La Passion Jeanne d'Arc de Dreyer est revisitée  par des musiciens créatifs, issus de mondes sonores divers. (...)

Biographie des Compositeurs
50 secondes pour 50 ans - Flagey - 6 décembre 2012

Lien vers 50 secondes pour 50 ans - concert du 6 décembre 2012 - (...)

Brecht on the groove au théâtre des Martyrs
Jeudi 10 octobre 20H15 Théâtre des Martyrs - grande salle

Le nom de Bertolt Brecht apparaît comme indissociable de celui des compositeurs avec qui il collabora : Kurt Weill, Hans Eisler, Paul Dessau, Paul Hindemith.Même s’il les prévenait de sa méfiance vis-à-vis du pouvoir de séduction de la musique, il comprit très tôt qu’elle &eacut (...)

Bruno Letort - Lignes
Harmonia Mundi - 2008

Disponible chez Amazon : ICI (...)

Chambres d'à côté - Philippe Boesmans

Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy   Violons : Antoine Maisonhaute & Chikako Hosoda / Altos : Jeroen Robbrecht & Maxime Desert / Violoncelle : Jeanne Maisonhaute / Contrebasse : Etienne Charbonnier / Harpe : Alice Pêtre / Pianos : Kim van den Brempt & André Ris (...)

Cinéconcert Fafchamps
dans le cadre de la semaine du son à Flagey

Dans le cadre de la Semaine du Sondimanche 27 janvier 2019 20:00 Cinéma Concert « Insyrieted »/ Musique Jean-Luc Fafchamps/ Studio 4/ gratuitL’ensemble Musiques Nouvelles interprétera en direct la musique composée par Jean-Luc Fafchamps pour le film « I (...)

Cinquante doigts pour cinquante ans

Festival Ars Musica 2013 (...)

City Sonic Stringscape à HUY - du 7 septembre au 7 octobre 2012
Errance sonore et partition imaginaire

Environnement sonore de Jean-Paul Dessy / Exposition photographique d'Isabelle Françaix >>> Du 7 septembre au 7 octobre 2012 (...)

City Sonics
Parcous d'Art Sonore à Mons

Chaque été depuis 2003, Transcultures et la Ville de Mons proposent avec City Sonics, un itinéraire sonore singulier dans l'espace de la cité. Des installations, des environnements, des salons d'écoute, des performances, des concerts et des rencontres mettent en espace des sons, des paroles et des musiques auxquelles peuvent faire écho des images. City Sonics invite tous les publics à une écoute active et à une déambulation ludique et poétique au coeur des univers sonores d'aujourd'hui. (...)

City Sonics Stringscape
Errance sonore et Partition imaginaire

Environnement sonore de Jean-Paul Dessy / Exposition photographique d'Isabelle Françaix - Dans le déambulatoire des Ateliers des FUCaM, du 26 juin au 26 juillet, à Mons. - du mardi au vendredi inclus, de 12h00 à 18h00 - Rendez-vous sur le site de City Sonics : ICI ! (...)

Claude Ledoux - d'orients
Cypres records - 2008

Référence : CYP4627Disponible chez Cypres : ICIExtraits en streaming et téléchargement sur Qobuz (...)

Claude Ledoux : Cartographe de l'information
Entretien Isabelle Françaix

Le signe porte l'intime et l'intime invite au partage, songe-t-on en écoutant les œuvres du compositeur belge Claude Ledoux (1960*). Après avoir étudié avec intensité la peinture à l'Académie des Beaux-Arts et la musique au Conservatoire de Musique de Liège, il a e (...)

Concert Ars Musica 2008
Oeuvres de Michaël Levinas, Claude Ledoux, Anne Martin et Giacinto Scelsi

Lors du festival Ars Musica, surprenez quatre oeuvres  autour de Claude Ledoux, de ses amis et de ses disciples. (...)

Concert au BAM : Berten D'Hollander - Flûte
Soirées au BAM

Soliste de l'Ensemble Musiques Nouvelles Rencontres de l’audible et du visible d’aujourd’hui et nouvelle collaboration entre le BAM (Beaux Arts Mons) et le manège.mons/Musiques Nouvelles : Berten D’Hollander, flûtiste, environnera  les œuvres exposées au musée des musiques singuli (...)

Concert au BAM : Dominica Eyckmans - alto
Soliste de l'Ensemble Musiques Nouvelles

Rencontres de l’audible et du visible d’aujourd’hui et nouvelle collaboration entre le BAM (Beaux Arts Mons) et le manège.mons/Musiques Nouvelles :  Dominica Eyckmans, altiste, prodigieuse soliste de l'Ensemble Musiques Nouvelles, environnera  les œuvres exposées au musée des (...)

Concert au BAM : Elise Gäbele - soprano
Exposition "La Mort, seule certitude"

Le BAM ouvre ses portes aux collections muséales montoises. La première exposition du cycle "Sous bénéfice d'inventaire" présente un panneau intriguant du début du XVIe siècle : La mort, seule certitude, du 23 octobre 2009 au 21 février 2010. La soprano (...)

Concert au BAM : Pierre Quiriny
Affiche Luc Van de Velde / Photo Isabelle Françaix

Pierre Quiriny, percussionniste de l'Ensemble Musiques Nouvelles, donne un concert solo déambulatoire à travers l'exposition Keith Haring au BAM. Contorsions sauvages, errances sensuelles possèdent les rythmes sonores et visuels. - En images ICI sur le site de Ramifications ! - Au program (...)

Concert aux Abattoirs : Jean-Pol Zanutel - violoncelle
Exposition Jean-Pierre Scouflaire

Les sculptures de l'artiste belge Jean-Pierre Scouflaire (*1954 – Watsa – Congo) trompent l'œil et balancent leur géométrie variable en bousculant les angles ; il les peint de couleurs monochromes, minérales ou argileuses, avalées par le bois. Le violoncelle de Jean-Pol Z (...)

Concert du LABO#7 : Alto et Pierres sonores
Photographie Isabelle Françaix (Dominica Eyckmans à la Chapelle des Brigittines)

Samedi 20 juin 2009, à 15h00, à Vieusart (Corroy-le-Grand), Eglise Saints Pierre et Martin - Entrée libre - (...)

Concert du Midi : Substance et fulgurance
Concert narration

Stephen Shank (narrateur)- Antoine Maisonhaute (violon) - Jeanne Maisonhaute (violoncelle) (...)

Concours ['tactus] 2015 / Semaine Lassus - Mons 2015
Composez pour Musiques Nouvelles et devenez lauréat ['tactus]

['tactus] Young Composers' Forum 2015Envoyez vos candidatures dès maintenant : enregistrez-vous sur la plate-forme à cet effet >>>LOG IN !Date limite d'envoi des dossiers est fixée au 10 avril 2015.Distribution : Musiques Nouvelles - Direction, Jean-Paul DessyDirection, Jean-Paul DessyPiano, André RisticFlûte, Berten D’HollanderClarinette, Charles MichielsTrombone, Adrien LambinetPercussions, Pierre QuirinyGuitare, Hughes KolpViolon, Claire BourdetAlto, Karel ConinxVioloncelle, Jean-Pol ZanutelIngénieur du son, Jarek Frankowski (...)

Dhruba Ghosh : Des nouvelles de l'intérieur
Entretien Isabelle Françaix

Dhruba Ghosh (1957*) partage son existence entre Bruxelles et Bombay où il compose et enseigne la musique. Il est reconnu comme l'un des plus grands maîtres du sarangî, instrument à cordes rencontré en Inde, au Pakistan et au Népal dont la sonorité chaude et profonde évoq (...)

DJ Olive versus Musiques Nouvelles
Sommes-nous sur un ring, assisterons-nous à un match sonore sanglant?

Le compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy "affronte" le turntablist new-yorkais DJ Olive. Le défi de ce face à face musical, cerné par l'Ensemble Musiques Nouvelles, s'apparente plutôt à une "comprovisation" selon le néologisme de Jean-Paul Dessy. (...)

DJ Olive/Jean-Paul Dessy - Scories
Sub Rosa - 2005

Référence SR235 Disponible chez Sub Rosa : ICIExtraits en streaming et téléchargeable sur Qobuz (...)

Dmitri Yanov-Yanovsky - Keyboards Concertos
Chant du Monde/Harmonia Mundi - 2010

Référence LDC2781152Disponible sur le site d'Harmonia Mundi/Le Chant du Monde : ICI (...)

Dmitri Yanov-Yanovsky - Keyboards Concertos
Chant du Monde/Harmonia Mundi - 2010

Référence LDC2781152Disponible sur le site d'Harmonia Mundi/Le Chant du Monde : ICI (...)

DROPPER
Dans le cadre de CitySonics 2004

Musiques Nouvelles et les gouttes d'eau se mettent au service d'Arno Fabre. (...)

ECO : TRY-OUT #02 MARSEILLE
ECO on the Beach

12 € / 8 € Prévente Espaceculture, 42 La Canebière +33 (0)4 96 11 04 61 – http://www.espaceculture.net/ (...)

El Sistemons : la véritable et terrible histoire de la chasse au dragon
24 (13h30) et 25 avril (11h00 & 13h30) 2015 au Théâtre Royal de Mons

Dans le cadre de Mons 2015 - Capitale Européenne de la CultureUne cantate pour soprano, ensemble contemporain et 140 enfantsMusique Nick HayesLivret Sarah GoldfarbPendant la Fête de la JeunesseEgalement dans le pré-programme de Mons 2015 >>> ICI (...)

Electro-Contempo - Musiques Inventives d'Annecy
Ensemble Musiques Nouvelles + Scanner + Fennesz + Régis Cotentin

Arts de la scène, musiques d’espaces, spectacles hors les murs, installations sonores et concerts plus " traditionnels " étaient présents dans cette édition.     (...)

Electro-contempo-kino
EMN + Dj Olive + Régis Cotentin (Vidéo)

Ensemble Musiques Nouvelles (Jean-Paul Dessy : violoncelle, David Nunez : violon) versus DJ Olive (platines, laptop) + Régis Cotentin (vidéo) : création (...)

EPHEMERA

EPHEMERA Musiques Nouvelles / Direction Jean-Paul Dessy  Musiques Nouvelles s’immerge dans l’univers visuel de Christian Marclay. C’est à la découverte d’une œuvre hors du commun que nous convie Musiques Nouvelles. Publicités, illustrations, menus, emballages (...)

Expériences de vol # 5
Ensemble Musiques Nouvelles + Art Zoyd Studio

Théâtre Marni - Bruxelles - 30 novembre - 20h30 (...)

Expériences de vol # 6
ART ZOYD / ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES

Dans le cadre du Programme Euopéen Interreg II (1999-2001) et Interreg II (2002-2008), Musiques Nouvelles a mis en place avec Art Zoyd (Maubeuge) un Centre Transfrontalier de Création et de Production Musicales. (...)

Extension du corps sonore

Dans le cadre des JIM, Journées d'Informatique Musicale - 2012 (...)

Far East
Klara Festival

Pour découvrir davantage d'images, rendez-vous sur Ramifications! (...)

Far East
Klara Festival

Pour découvrir davantage d'images, rendez-vous sur Ramifications! (...)

Fass
Dans le cadre de Danse à la Balsamine

Reynaldo Ramperssad et David Nuñez Reynaldo Ramperssad interroge la frontière entre théâtre et danse, en prenant comme point de départ l’aspect chorégraphique présent dans le cinéma de Fassbinder. « Si on regarde ces films sans le son original, nous pouvons v (...)

Fausto Romitelli
EMN

Il est peut-être le compositeur le plus marquant des 20 dernières années. De 1998, année où Musiques Nouvelles lui a commandé le premier volet de son fameux triptyque « Professor bad Trip », à son décès en 2004, à l’âge de 41 ans, Fausto Romitelli a compté beaucoup pour Musiques Nouvelles. Non seulement par l’extraordinaire beauté des œuvres créées mais également par la force de sa pensée et la richesse de son être. (...)

Fausto Romitelli : "The Nameless City" (CYPRES) DIAPASON D'OR
TEASER

Découvrez la vidéo ICI (...)

Festival Clef de Soleil
Ensemble Musiques Nouvelles

Concert hommage au violoncelle. (...)

Festival d'Ile de France
Ensemble Musiques Nouvelles + E. Chojnacka

Bouffes du Nord Programme: Witold Lutoslawski, Préludes ( 2 et 7) et fugue Pawet Mykietyn, titre à déterminer (oeuvre en création française Pause Henryk Gorecki, Trois Pièces en Style Ancien Yan Maresz, titre à déterminer (piè (...)

Fred Frith & Musiques Nouvelles
Something about this Landscape

Une composition de Fred pour l'Ensemble Musiques Nouvelles dirigée par Jean-Paul Dessy, mettant en vedette le compositeur en soliste improvisateur , chez Sub Rosa. (...)

Fred Frith & Musiques Nouvelles
Something about this Landscape

Une composition de Fred pour l'Ensemble Musiques Nouvelles dirigée par Jean-Paul Dessy, mettant en vedette le compositeur en soliste improvisateur , chez Sub Rosa. (...)

Futur Indien, Dhruba Ghosh, Debashish Battacharya
Equinoxe par Caroline Bourgine

France Culture à l'heure indienne (...)

Giornate Scelsi
Journée Scelsi dans le cadre d'Ars Musica

Le 16 avril, une journée sera consacrée à Giacinto Scelsi avec un concert, à l’heure du petit-déjeuner, par deux solistes de l’Ensemble Musiques Nouvelles. (...)

Henri Storck en ciné-concert par Stéphane Orlando à Bozar
Hommage au père du documentaire belge

Le grand maître du « cinéma du réel » à travers deux de ses films muets les plus significatifs mis en musique par Stéphane Orlando.Images d’Ostende (1929) et Misère au Borinage (1933)Henri Storck l’affirme : « le cinéma muet avait mis au (...)

Homage to BRAIN ONE - Before and After ambient
Les Nuits Botanique

KINGS LEAD HAT est un anagramme pour TALKING HEADS - ce qui est une référence oblique... Qu'en est-il de BRAIN ONE ? Aucune idée ? Venez le découvrir aux NUITS BOTANIQUE ! (...)

Hommage à Henri Pousseur
Photographies Hélène Pousseur & Isabelle Françaix

13 mars 2009 à 20:15 / Dans le Cadre d'Ars musica : Flagey, Studio 4, Bruxelles. (...)

Hommage à Pierre Bartholomée
Concert Monographique

L'Académie Royale de Belgique classe des Beaux-Arts, l'Union des Compositeurs belges et Musiques Nouvelles saluent la compositeur d'exception qu'est Pierre Bartholomée. (...)

Honoris Causa : Wyatt, Annegarn, Pärt, Pousseur
"Passeurs de musique"

Musiques Nouvelles/Quatuor Tana - Concert gratuit et privé de l'Université de Liège. Accessible au public extérieur dans les limites des places disponibles (les tickets sont à retirer exclusivement à la billetterie de la Salle Philharmonique de Liège, Boulevard Piercot 25, 4000 Liège). Plus d'informations ICI ! (...)

Indicatif Présent
Claude Vivier

Indicatif présent est le rendez-vous incontournable de la musique contemporaine. (...)

Isabella Soupart & Quatuor MP4 - Steve Reich Project
Musique / Danse / Performance

13h30 : Représentation scolaire > Projet artistique et citoyen à destination des 12-18 ans.CoproductionFédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, Ars Musica, «Territoires de la Mémoire» - Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Hugues Bultot - H&B Management, du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS) et des Brigittines (...)

Jazz Contempo
Stéphane Collin - Charles Loos - Musiques Nouvelles

22 janvier 2005 - Théâtre Royal - Mons (...)

Jean-Paul Dessy - Prophètes, pour violoncelle seul
Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - 2010

Référence LDC2781153Disponible chez Harmonia Mundi : ICIExtraits (...)

Jean-Paul Dessy - Prophètes, pour violoncelle seul
Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - 2010

Référence LDC2781153Disponible chez Harmonia Mundi : ICIExtraits (...)

Jean-Paul Dessy - The Present’s Presents
Chant du Monde/Harmonia Mundi - 2005

Référence LDC 2781144Disponible chez Harmoni Mundi/Chant du Monde : ICI Et sur Amazon : ICI (...)

Jean-Paul Dessy : La musique, médium d'un au-delà
Entretien Isabelle Françaix

Compositeur, chef de l'Ensemble Musiques Nouvelles et fondamentalement violoncelliste, Jean-Paul Dessy, à l'heure où nous interrogeons l'appellation et le sens de l'expression « musique contemporaine »,  nous livre O'Clock, une œuvre nouvelle troublante et semée d'effroi, inten (...)

Julie
Opéra de Philippe Boesmans

Livret de Luc Bondy (d'après Mademoiselle Julie d'August Strindberg) Mise en scène : Matthew Jocelyn Assistanat : Yves Lenoir Scénographie : Alain Lagarde Costumes : Zaïa Koscianski Eclairages : Pierre Peyronnet   Julie : Carolina Bruck-Santos Jean : Alexander Knop Kristin : Agn (...)

Kancheli, Deleuze, Tulve

L’œuvre du grand compositeur géorgien Giya Kancheli, disparu fin 2019, révèle un profond mysticisme. Elle explore avec expressivité la dimension métaphysique de l’être humain, entre quête de perfection et illumination. Pour rendre hommage à ce brillant compositeur cher à Musiques Nouvelles, l’ensemble interprète Exil, l’un de ses opus phare, sorte d’oratorio qui déroule, en pulsation calme, douce et pénétrante, des poésies de Paul Celan et de Hans Sahl. Ce chef d'oeuvre sera précédé par la création mondiale de The Primeval Atom de Jean-Pierre Deleuze et par la création belge de Stream 2 Emergence II. Sans fond ni rivages de l'estonienne Helena Tulve.Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy. Programme :Jean-Pierre Deleuze, The Primeval Atom, création mondiale (co-commande Ars Musica & Musiques Nouvelles)Helena Tulve, Stream 2 Emergence II. Sans fond ni rivages, création belge Giya Kancheli, Exil.Coproduction :  Mars-Mons arts de la scène/Musiques Nouvelles, Bozar, Ars Musica Réservations ouvertes ici The Primeval AtomLe titre The Primeval Atom fait directement référence à l’ «hypothèse de l’atome primitif» que Georges Lemaître a élaborée pour expliquer le début temporel de l’Univers.Né à Charleroi en 1894, il était prêtre, mathématicien, physicien théoricien, remarquable cosmologiste et, dès 1927, professeur d’astrophysique à l’Université catholique de Louvain.L’année 1922 - il y a cent ans - marque d’une certaine façon le début de sa carrière scientifique : il rédige un mémoire sur La Physique d’Einstein qui lui permettra d’être sélectionné l’année suivante comme chercheur associé à l'Université de Cambridge où il travailla avec Arthur Eddington qui l'initia à l'astronomie stellaire. En 1925, il s'inscrit au programme de doctorat en sciences au Massachusetts Institute of Technology. En 1927, il publie un rapport dans les Annales de la Société Scientifique de Bruxelles dans lequel il présente le modèle théorique d’un univers en expansion à partir des équations de la relativité générale. Cette théorie devint plus tard connue sous le nom de loi de Hubble, même si Lemaître fut le premier à fournir une estimation observationnelle de la constante de Hubble. La proposition de Lemaître a rencontré dans un premier temps le scepticisme de ses collègues scientifiques et parmi ceux-ci, Eddington, et même Einstein qui l’estimait injustifiable d'un point de vue physique.Par la suite, la théorie de Lemaître est devenue plus connue sous le nom de « théorie du Big Bang », un terme pittoresque inventé de manière ironique par l'astronome britannique Fred Hoyle qui est resté partisan de l'univers en état d'équilibre jusqu'à sa mort en 2001.C’est donc en hommage au génie scientifique de Georges Lemaître que j’ai souhaité composer pour l’ensemble Musiques Nouvelles cette fantaisie allégorique, traduction sonore de la réception toute subjective dans mon imaginaire de cette théorie de l’origine de notre Univers et nourrie par les récentes images fabuleuses captées par le télescope James Webb.Jean-Pierre DeleuzeHelena TulveEmergence II. Boundless, ShorelessHelena Tulve a étudié la composition à l’Académie de musique d’Estonie avec Erkki-Sven Tüür et a poursuivi sa formation à Paris avec Jacques Charpentier au CNSMD de Paris. Elle a également étudié le chant grégorien et la musique traditionnelle. Tulve s’est aussi formée auprès de György Ligeti, Marco Stroppa et à l’IRCAM. À travers sa musique, elle s’intéresse au changement perpétuel ainsi qu’aux processus liés au temps, à l’espace et à la transformation de l’énergie.Dans la théorie générale des systèmes, l’émergence désigne une propriété ou un comportement d’un système complexe, qui se distingue des propriétés des parties du système à partir desquelles il émerge. Le terme « émergence » a des significations alternatives telles que venir à l’existence ou devenir visible.Le verbe latin emergere ajoute quelques nuances supplémentaires : mettre en lumière, s’élever, prendre forme, devenir perceptible.Le sous-titre « Boundless, Shoreless » (Sans fond ni rivages) – se rattachant au concept persan de lā-makān (un lieu sans lieu) – fait allusion au foyer originel de l’âme humaine d’où celle-ci émerge et vers lequel elle est destinée à retourner après la mort. Ce non-lieu nous appelle depuis le royaume de l’unité au-delà de l’espace et du temps par le biais d’un son, d’une lumière, d’un rêve, d’un souvenir lointain – désir intérieur de l›infini des cieux, de l'océan sans limites et sans rivages.La version originale de la pièce a été commandée et créée par l’ensemble TM+ en collaboration avec l’artiste visuelle Justine Emard qui a créé une installation sonore d’objets en verre faisant partie de la pièce. Dans la nouvelle version créée par Musiques Nouvelles, les sons de cette installation ont été retravaillés et transformés en un paysage sonore électronique. Giya KancheliExilLe compositeur géorgien Giya Kancheli (1935- 2019) a défini sa musique comme « une page blanche avec une faible trace de larme séchée ». Il a également déclaré à ce sujet : « Je serais heureux que mes œuvres soient perçues comme une tentative de sortir des ténèbres vers la lumière. »Si son œuvre révèle un profond mysticisme, elle se dégage toutefois de toute religiosité orthodoxe. Incantatoire, elle explore avec expressivité la dimension métaphysique de l’être humain, entre ascèse et illumination.Dans Exil, pour soprano, instruments et bande magnétique, une pulsation lente, calme et douce envahit la quasi-totalité du cycle qui se décompose en cinq mouvements : Psaume 23, puis Einmal, Zäkle die Mandelin et Psaume du poète d’origine roumaine et de langue allemande Paul Celan (1920- 1970) qui prit la nationalité française en 1959 enfin Exil de l’Allemand Hans Sahl (1902-1993), expatrié aux États-Unis.Au-delà du « je » qui souffre d’être privé de ses racines, une même quête d’identité unifie ces multiples voix nées de l’exil dans un silence que Kancheli qualifie d’« habité », un silence vivant, vibrant au-delà des limites du soi dans une fulgurante éternité poétique. En 1994, Giya Kancheli dédie le cycle Exil à Manfred Eicher, fondateur du label ECM. À cette époque, le compositeur habite encore Berlin qu’il quittera en 1995 pour s’installer à Anvers. (...)

Khoom
Musiques Nouvelles / Cie Mossoux-Bonté / Scelsi

Au départ de lʼoeuvre troublante quʼest le Khoom de Giacinto Scelsi, "Sept épisodes dʼune histoire dʼamour et de mort non-écrite dans un pays lointain", trois danseuses, une chanteuse et sept musiciens mènent un parcours sensible où le geste accompagne au plu (...)

Kim Van den Brempt
Piano

Le pianiste bruxellois Kim Van den Brempt a étudié aux conservatoires de Bruxelles, Anvers, Paris et Londres. Sa curiosité et sa polyvalence musicale ne sont pas passées inaperçues. Ceci l'a conduit vers différents prix et créations de CD.   Il a &eac (...)

L'automne à Varsovie de Musiques Nouvelles

Pour sa quarante-sixième édition, le prestigieux Festival de musiques contemporaines, Automne à Varsovie (Warszawska Jesien), reflète toujours du sain esprit prospectif qui l'anime depuis ses débuts. (...)

L'Ensemble Musiques Nouvelles et Aragon
Levinas au Botanique

Depuis toujours, l'ensemble Musiques Nouvelles s'est étroitement associé au travail de différents compositeurs (Pousseur, Bartholomée, Boesmans), et cette démarche continue de porter ses fruits aujourd'hui: deux compositeurs belges (Claude Ledoux, Viktor Kissine) et un français (Michael Levinas) sont associés à l'ensemble jusqu'à l'an 2000, avec mission de composer chaun une nouvelle oeuvre par an, qui sera évidemment créée par les musiciens de l'ensemble Musiques Nouvelles. (...)

L'Homme qui s'efface
Opéra de chambre de Pascal Charpentier

Création mondiale (...)

L'homme qui s'efface - en images
Un opéra de Pascal Charpentier

Ecrit et mis en scène par Frédéric Roels, d'après une nouvelle de Jean MUNO. Pour en savoir davantage sur ce spectacle poétique et enchanteur, destiné à tous les publics, il vous suffit de cliquer ICI !   Ou encore de découvrir dans la Revue#5 de Musi (...)

L'Inde au Féminin / Musiques du monde et d’ici
Aditi Kaikini Upadhya + Dominica Eyckmans

Soirée de partage d'émotions et de cultures entre Dominica Eyckmans (Ensemble Musiques Nouvelles) et Aditi Kaikini Upadhya. (...)

L'ombre du son
EMN + Conservatoire de Liège

Directeur de l'Ensemble Musiques Nouvelles et du Mons Orchestra, violoncelliste, chef d'orchestre, Jean-Paul Dessy est aussi un compositeur éclairé, éclectique qui revendique des choix de conviction et la volonté de les transmettre. Il est, sans conteste, une figure-clé de la musique contemporaine en Belgique. (...)

L'Opéra du Pauvre de Léo Ferré
L'ultime chef d'oeuvre de Léo Ferré

Mise en scène Thierry Poquet Direction musicale Jean-Paul Dessy   Réservations : Théâtre Le Manège : +32 (0)65 39 59 39 Cirque Royal : + 32 (0)2 218 37 32 Théâtre de la Place à Liège: +32 (0)4 342 00 00 Le Phénix – Valenciennes: +33 3 27 32 32 32 Grand Théâtre du Luxembourg: +35 (0)2 47 96 39 00 MC2 Grenoble: +33 4 76 00 79 00   Répétition en images : ICI Générale (5 décembre 2011) en images : ICI (...)

La (toute) petite tétralogie
Opéra drôle

- Création à Montluçon, Le Festin, 23 juin 2010 -   Composition quadripartite Ressusciter : Pascal Charpentier Le petit oiseau : Stéphane Collin L'exil : Jean-Paul Dessy La boucherie blême : Raoul Lay   Livret de Michel Jamsin   Mise en scène & Sc (...)

La Forêt de violoncelles
Concert de jeunes talents violoncellistes.

La forêt de violoncelles est un conte musical imaginé par Michel Berckmans pour faire jouer des violoncellistes en herbe. (...)

La Grande Clameur #2
Collégiale Sainte-Waudru Samedi 23 et dimanche 24 18h30 et 21h

Une occasion de retrouver des musiciens de l'ensemble Musiques Nouvelles, embarqués dans la deuxième édition d'une aventure humaine et vocale hors du commun, "La Grande Clameur #2" dans le cadre exceptionnel du festival "La Semaine de la Voix" organisé par Mars, Mo (...)

La Grande Clameur #2 au Botanique
dans le cadre des Nuits Botanique

Une occasion de retrouver des musiciens de l'ensemble Musiques Nouvelles, embarqués dans la deuxième édition d'une aventure humaine et vocale hors du commun, "La Grande Clameur #2 dans le cadre des Nuits Botanique.En 2015, lors de l'année Capitale européenne de (...)

La Machine à remonter le son
EMN + Harry Halbreich

Harry Halbreich, entouré des musiciens de L'Ensemble Musiques Nouvelles, nous fait rêver et remonter le temps grâce à des conférences passionnantes et intelligentes. (...)

La Machine à remonter le son
Iannis Xenakis

Harry Halbreich est une personnalité majeure de l'histoire de la musique contemporaine. Une très grande complicité l'a lié à Iannis Xenakis. Son amour pour ce grand format de la musique du XXème siècle est contagieux, il le fait partager avec une tota (...)

La Machine à remonter le son
Harry Halbreich, accompagné de musiciens de MN, commente les grands compositeurs du XXe siècle

Conférence-concert Pour la deuxième année consécutive, Harry Halbreich, cet amoureux passionné et passionnant de la musique contemporaine, retracera la vie et les oeuvres de trois compositeurs majeurs du XXe siècle. Et cette année, ce sont les Brigittines qui accueillent (...)

La Musique et le Sacré
Cycle de conférences-concerts de Jean-Paul Dessy

Jean-Paul Dessy (1963*) Compositeur, chef d'orchestre, directeur artistique de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy est tout aussi essentiellement violoncelliste. Cette polyvalence unifie intimement ce qu'il nomme son « agir de musicien » en un voyage intime en quête d'une &eac (...)

LABO#7 - Alto & Pierres Sonores

Il est proposé à une demi-douzaine de compositeurs (étudiants, jeunes professionnels, amateurs de tous âges…), de se réunir 3 jours autour de la compositrice Paula Defresne, de l'altiste Dominica Eyckmans et du tailleur de pierres et lithophoniste Tony Di Napoli pour initier un (...)

Laurent Houque
Violon

Site personnel : ici (...)

Le mécano de la General / Musique François Narboni
ECO/European Contemporary Orchestra : un ciné-concert tout public

Un film de Buster Keaton (1926 - 94') Musique de François NarboniTélécharger le programme de salle : CLIC Ensembles Télémaque et Musiques NouvellesDirection musicale :Jean-Paul Dessy & Raoul LayNicolas Miribel (Violon1 MN) - Yann Le Roux (violon 2 TE) - BKarel Coninx (alto 1 MN) - Hélène Koerver (alto 2 MN)  - Jean-Pol Zanutel (violoncelle - MN - Eric Chalan (contrebasse - TE) - Charlotte Campana (flûte -TE) - Blandine Bacque (hautbois - TE) - Linda Amrani (clarinette -TE) - Vincent Dujardin (saxophone - MN) - David Foiche (cor - MN) - Gérard Occello (trompette - TE) - Adrien Lambinet (trombone -MN) - André Ristic (piano -MN) - Solange Baron (accordéon -TE) - Hughes Kolp (guitare électrique - MN) - Christian Bini (percussions - TE) - Pierre Quiriny (percussions - MN) - Philippe Petit (metteur en sons - MN) - Jarek Frankowski (ingénieur du son - MN)Thomas Hennequin (régisseur général)Coproduction: Ensemble Télémaque / Le manège.mons/Musiques Nouvelles / Arsenal – Metz en scènes / ARS MUSICA / Halles de SchaerbeekCoprésentation : Bozar (...)

LE MÊME SOIR EN LIGNE, mise en ligne de Un violon seul pour Scelsi le 7 mars dès 20h
David Nùñez

David Núñez, qui fut pendant de longues et belles années violon solo de l’ensemble Musiques Nouvelles avant d’être appelé à développer sa carrière en Amérique latine, interprète avec une clarté immaculée sept pièces de Giacinto Scelsi, compositeur et poète, (...)

Le même soir en ligne, première de David Nunez joue les oeuvres de Scelsi
Dès le 7 mars à 20h

David Nuñez, qui fut pendant de longues et belles années violon solo de l’ensemble Musiques Nouvelles avant d’être appelé à développer sa carrière en Amérique latine, interprète avec une clarté immaculée sept pièces de Giacinto Scelsi, compositeur et po (...)

Le Temps suspendu à La ferme !

Un périple sonore envoûtant et revigorant de Philip Glass à Samuel Barber en passant par Arvo Pärt. (...)

Le Temps Suspendu au PBA de Charleroi

Concert de midi (...)

Les 50 ans de la Médiathèque
Concert de l'Ensemble Musiques Nouvelles au Palais des Beaux-Arts

Musiques Nouvelles célèbre les 50 ans de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique. (...)

Les Claviers Russes
Dans le cadre d'Europalia Russia

L'Ensemble Musiques Nouvelles, présent dans le cadre d'Europalia Russie, propose des compositions de Victor Kissine, Dimitri Yanov-Yanovsky et Anton Safronov. Dans le cadre d’Europalia Russie (...)

Lignes
EMN + Bruno Letort + Denis Deprez + Yuki Kawamura

Bruno Letort, musicien de traverse, omnivore sonore, animateur Tapage Nocturne et  collaborateur de Schuiten et Peeters a conçu pour le rayon des grands écarts stylistiques un drôle d’objet musical et visuel. (...)

Lignes à Lille
Electro-Contempo, dans le cadre de JAPONLILLE

L’artiste vidéaste Yuki Kawamura est né à Kyoto en 1979. Il crée des images évanescentes insaisissables : suspensions dans l’eau, nuées de particules, paysages nus, silhouettes mouvantes… Une esthétique sobre et minérale évoquant immanquablement son pays d’origine accompagnée de la voix de Kumi Okamoko et de l’improvisation de deux musiciens dirigés par Jean-Paul Dessy. (...)

LOOP 3
Festival du Forum des compositeurs

Amandine Lambert, mezzo Musiques Nouvelles, dir. Jean-Paul Dessy Antoine Maisonhaute & Chikako Hosoda (violons), Jeroen Robbrecht & Maxime Desert (altos), Jean-Pol Zanutel & Jeanne Maisonhaute (violoncelles), Boyan Vodenitcharov1 & André Ristic2 (piano), Charles Mi (...)

Luc Ferrari (2)
Mode Records - 2011

Référence : Mode 228Disponible chez Mode Records : ICIArt Zoyd / Scottish Flute Trio / Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy (...)

Maria de Buenos Aires, opéra tango d'Astor Piazzolla

19-22 mars 2005 - Théâtre Royal de Mons - Festival Via 19 novembre 2005 - Théâtre Royal de Mons (...)

Michael Levinas - Musique de Chambre
Universal - 2000

Disponible sur Amazon : ICIExtraits et téléchargements sur Qobuz (...)

Minimalist ? / Maximalist !

Dans le cadre d'ARS MUSICA 2014 à Bozar, Salle M(+ Infos : Un bus partira de Mons à 18h30 jusqu'à Bozar > INFOS : billetterie du manège.mons > +32 (0) 65 39 59 39)Coproduction : Le manège.mons/Musiques Nouvelles – Bozar – Ars Musica (...)

Misère au Borinage

Le grand maître du « cinéma du réel » en ciné-concertLa passion de Stéphane Orlando pour le cinéma le conduit à relever, avec Musiques Nouvelles, le défi de taille d’habiller musicalement deux chefs-d’œuvre du cinéma muet signés Henri Storck. Le poétique et esthétique Images d’Ostende (1929) suivi du film militant fondateur du cinéma belge Misère au Borinage (1933), sont transformés en un moment unique et vivant, où les images et les notes donnent un nouveau sens à l’histoire. Henri StorckCiné-concert composé par Stéphane OrlandoEnsemble Musiques Nouvelles, dir. Stéphane OrlandoRéservations iciLe même soir sera mis en ligne le concert Our(UR) & Requiem. Rendez-vous sur la chaine Youtube de Musiques Nouvelles. (...)

MN présente... La Langue dans le crâne
Théâtre polyphonique

Deux compagnies, Eolie Songe (théâtre) et Sphota (musique), s'unissent au service de ce qu'elles appellent un ‘'théâtre polyphonique'' et créent La langue dans le crâne, de Bertrand Raynaudsur une mise en scène de Thierry Poquet. Distribution LA (mère) Emel (...)

MN présente... Les corps magnétiques
Musique de Morton Feldman enregistrée par MN

Quatre hommes et quatre femmes circulent sur une frontière : ligne de démarcation, bord de fosse, départ de course. Des couples se forment, des sociétés, des solitudes, sans jamais briser la ligne… posant ainsi la question de l’impossible et nécessaire communaut&ea (...)

MN2P à Cordoba - Argentine
André Ristic et Kim Van den Brempt

Naissance d'un duo pour pianos (...)

MORSE
Un spectacle muscial de théâtre musical et multimédia

A partir de la voix reconstituée d'Orson Welles, considéré ici comme un personnage à part entière. "Morse" est un spectacle de théâtre musical et multimédia qui détourne également la forme du "film noir". A parti des relations entre son, image et text (...)

Musique de chambre et d'âme
Musiques Nouvelles & Boyan Vodenitcharov (3e prix du CMIREB 1983)

Musiques Nouvelles Nicolas Miribel & Claire Bourdet (violon) Pierre Heneaux (alto) Jean-Paul Dessy (violoncelle) Boyan Vodenitcharov (piano)   Quel point commun, demanderez-vous, lie les œuvres d'un programme qui nous mène de Wolfgang Amadeus Mozart à Jean-Paul Dessy? En traversant l' (...)

Musiques de l'Extase
Pärt - Scelsi - Dessy - Glass - Mishima

1er février 2005 - Philharmonique de Namur (...)

MUSIQUES NOUVELLES & FRED FRITH pour Ars Musica
Dans le cadre d'Ars Musica

Samedi 24 novembre 2018 - 20h - 18€/15,30€ - BozarSi Fred Frith s’est fait un nom dans le domaine de la musique improvisée et au sein de groupes devenus légendaires comme Henry Cow ou Massacre, sa plume de compositeur n’est pas à oublier dans l’accomplissement de ce merveille (...)

Musiques Nouvelles & Jean-Luc Fafchamps
15 / 12 / 9€

Musiques Nouvelles accueille le compositeur et pianiste de renom Jean-Luc Fafchamps. La musique produit-elle naturellement des images dans le cerveau ? Jean-Paul Dessy et Jean-Luc Fafchamps abordent cette question le temps d’un voyage sonore et musical qui donne à entendre ce (...)

Musiques Nouvelles plays Bang on a Can
Musiques Nouvelles (BE) & Real Quiet (NY)

Ensemble Musiques Nouvelles (BE) Violons : Virginia Becerra, Christophe Chatelle, Cristina Constantinescu, Antoine Maisonhaute, David Nunes, Erik Sluys / Alti : Dominica Eyckmans, Pierre Heneaux / Violoncelles : Jeanne Maisonhaute, Jean-Pol Zanutel / Contrebasse : François Haag   Real Quiet (...)

Musiques Nouvelles plays Bang on a Can
Musiques Nouvelles (BE) & Real Quiet (NY)

Ensemble Musiques Nouvelles (BE) Violons : Virginia Becerra, Christophe Chatelle, Cristina Constantinescu, Antoine Maisonhaute, David Nunes, Erik Sluys / Alti : Dominica Eyckmans, Pierre Heneaux / Violoncelles : Jeanne Maisonhaute, Jean-Pol Zanutel / Contrebasse : François Haag   Real Quiet (...)

Nouvelles d'Ouzbékistan
Tackent-Mons

Deux concerts de l'Ensemble Musiques Nouvelles sont consacrés au compositeur ouzbek Dmitri Yanov-Yanovski: une extraordinaire synthèse de l'héritage russe et des traditions d'Asie centrale. (...)

O Clock - Jean-Paul Dessy
CYP4642 - Sortie chez Cypres le 18 novembre 2014 en Belgique

A découvrir sur le site du label CYPRES : ICI !L'info culturelle de Pascal Goffaux sur Musiq'3 : CLICMusiques Nouvelles - direction Jean-Paul Dessy     01 O Clock    02 The Return of the Repressed    03 Subsonic (...)

Opéra-boxe Battling Siki
Opéra de Jean-Michel Bruyère

Une œuvre musicale brutale et chantée, mêlant boxe et opéra, pugilistes et cantatrices, violence et lyrisme, rings et Ring. (...)

Operatic Actions - Work in progress
// Aarhus 2017 // Dans le cadre de Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture

Musiques Nouvelles, direction Jean-Paul Dessy Laurent Houque (violon), Jean-Pol Zanutel (violoncelle), Charles Michiels (clarinette), André Ristic (piano/clavier), Pierre Quiriny (percussions) Christian Tcherning Larsen (trombone de AUT/DK)PROGRAMME DE SALLE ICI (...)

OUR (UR) & Requiem à Arsonic

Musiques Nouvelles célèbre Pierre BartholoméeHommage au père fondateur de Musiques Nouvelles avec la reprise de son magnifique Requiem assorti de la création mondiale de la pièce OUR (UR). Son Requiem, un des premiers du XXIème siècle, inspiré de l'histoire poignante d'une jeune rwandaise recueillie par une famille belge pendant le génocide, a été composé à partir de textes latins, d'un poème rwandais, de quelques vers d’Henry Bauchau. Cette œuvre puissante, où s’entrelacent à merveille voix humaines et instrumentales, s’exprime dans les registres de la révolte, de la colère, du désarroi, plutôt que dans celui de l’imploration.Chœur de chambre de Namur, Musiques NouvellesDirection, Pierre-Alain MonotCoproduction : CAV&MA, Mars-Mons arts de la scène/Musiques Nouvelles, Ars MusicaRéservations ouvertes iciOUR (UR)Commande du Chœur de chambre de Namur et de l’ensemble Musiques Nouvelles, cette œuvre, composée en 2020, est dédiée à Jean-Paul Dessy et Jean-Marie Marchal. Elle est née d’une lecture éblouie de UR, premier ensemble de 19 poèmes de la grande Sérénade en quatre parties d’André Doms publiée, en 2013, aux éditions L’herbe qui tremble. Les textes prélevés dans cet impressionnant ensemble sont traités très librement selon les figures musicales qu’ils engendrent. Mots et sons, musique et textes s’absorbent réciproquement en un flux onirique tourbillonnant où instruments et voix vont et viennent, se superposent et s’enchevêtrent. REQUIEMPrélude, Kyrie, Dies irae, Urupfu, Sanctus, Agnus Dei, ÉpilogueComposé en 2005-2006 et créé, dans la foulée, à Bruxelles, Nivelles et Sint Truiden, ce REQUIEM est dédié à Guy Janssens et au Laudantes Consort, ses commanditaires et premiers interprètes avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Recourant à trois langues (le latin, le rwandais et le français) et empruntant à la tradition liturgique romaine, il est marqué par les événements tragiques de 1994 au Rwanda et par la mort, aux Etats-Unis, d’une de ses jeunes rescapées. Sa partie centrale, Urupfu (la mort) est composée sur un poème de Charles Karemano. Son Épilogue reprend un vers d’Henry Bauchau.PIERRE BARTHOLOMÉE est né à Bruxelles, en 1937. Le catalogue de ses œuvres comprend trois opéras, un oratorio, un requiem, deux symphonies, deux quatuors à cordes, un quintette avec clarinette, un trio pour flûte, alto et harpe, un livre d’orgue et de nombreuses pièces instrumentales et vocales. Chef d’orchestre, il s’est produit tant en Europe, qu’aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon et en Amérique du Sud. Il a enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain. (...)

Paris qui dort - Acanthes 2007
l'Ensemble Musiques Nouvelles participe à Acanthes 2007

Les musiciens de l'Ensemble participent au week-end d'ouverture d'Acanthes à Metz avec la formule du ciné-concert, familière à Musiques Nouvelles. (...)

Passe la nuit
Quatuor à cordes à L'Académie royale de Belgique

Quatuor à cordes à L'Académie royale de Belgique (...)

Passio secundum Lucam
La Passion selon Saint-Luc - Création mondiale de Claude Ledoux

La création d’une nouvelle passion musicale est chose rare et le travail de Claude Ledoux est donc à souligner. Elle sera un événement dans le cadre prestigieux de la cathédrale de la capitale de l’Europe. (...)

Pauline Oliveros
MUSIQUES NOUVELLES/PAULINE OLIVEROS/ART ZOYD STUDIO

"En tant que musicienne, je suis intéressée par la nature sensuel du bruit, de sa puissance de synchronisation, de la coordination, du dégagement et du changement. L'audition représente l'organe primaire de sens - l'audition se produit involontairement. L'écoute est un processus volontaire qui par la formation et l'expérience produit la culture. Toutes les cultures se développent par des manières de l'écoute". Pauline Oliveros (...)

Petites formes opératiques
ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES – JEAN-PAUL DESSY – LES JEUNES VOIX DU RHIN

En 2007, le Centre Acanthes, stage de formation de la jeune création mondiale associé à l’opération « Luxembourg et Grande Région, Capitale de la Culture 2007 », se déroulera du 5 au 20 juillet simultanément dans trois villes - Metz, Luxembourg et Mons. (...)

Philippe Boesmans - Chambres d'à côté
Cyprès - 2011 - PRIX CAECILIA 2011

Référence CYP4636Disponible chez Cypres : ICIExtraits en streaming et téléchargement sur QobuzMusiques NouvellesL'ENSEMBLE, direction Jean-Paul DESSY Entretien avec Philippe Boesmans dans Le Monde Magazine : Philippe Boesmans, le fantasque de l'opéra - Renaud Machart - Clic Page 1 et Page 2 Philippe Boesmans, compositeur émotionnel - Barbara Witkowska - Le Vif L'Express - 7 octobre 2011 - Cliquez ici. (...)

Philippe Boesmans - Summer Dreams
Ricercar - 1998

Disponible sur Amazon : ICI (...)

Philippe Boesmans : La musique doit exprimer la vie
Entretien Isabelle Françaix

Yvonne, princesse de Bourgogne vient d'être créée à Paris et Julie sera revisitée par l'Ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessy, sous une mise en scène de Matthew Jocelyn, dès novembre 2009. Essentiellement requis par la composition d'opéras, Ph (...)

Philippe Libois - Send and Return
Mogno Music - 2005

Disponible chez Mogno Music : ICI (...)

Pierre Bartholomée - Ex Abrupto
Cypres records - 2007

Référence CYP4625Disponible chez Cypres : ICIExtraits en streaming et téléchargement sur Qobuz (...)

Pierre Bartholomée : Vigilance, émotion et cohérence
Entretien Isabelle Françaix

Entretien À l'occasion du quatre-vingtième anniversaire d'Henri Pousseur, Pierre Bartholomée reprend sa baguette de chef d'orchestre pour diriger l'Ensemble Musiques Nouvelles, par amitié et par passion (le 13 mars 2009, au Studio 4 de Flagey). Car il ne tarit pas d'éloge sur la (...)

Pierre Quiriny
Percussions

Pierre Quiriny est né à Bruxelles le 3 mai 1983. A 7 ans, il entre à l’Académie d’Anderlecht pour y suivre les cours de percussion et de piano auprès de Jean-Claude Wets et Osvaldo Salas. Lauréat du concours Dexia en 2001, il rejoint la classe de percussion de Louis (...)

Pierrot Rewrite 2019 à Bozar - Festival Ars Musica
Dimanche 24 novembre 19h à Bozar salle M

Le projet Pierrot Rewrite  propose de replonger dans la poésie du poète belge Albert Giraud. 31 compositeurs ont été sollicités pour mettre en musique autant de poèmes parmi les 50 qui constituent le cycle original du Pierrot Lunaire.  Ces (...)

RE-MAX !
Ars Musica 2005

Vingt ans après les débuts, la force des retrouvailles de l'ensemble Maximalist en 2003, une énergie intacte et l’accueil enthousiaste du public provoquent l’envie de nouvelles aventures partagées.  (...)

Rencontres professionnelles de Futurs Composés
Musiques Nouvelles 50 ans

50 ans de création musicale en Europe – Ensembles et Réseau Modérateur: Eric Denut (Directeur de promotion - Universal Music Publishing) Flagey - STUDIO 1 (...)

Requiem de Pierre Bartholomée

Ce concert réunit trois institutions et personnalités qui comptent en Communauté Française : Pierre Bartholomée, le Laudantes Consort et Musiques Nouvelles. Pierre Bartholomée, créateur de l’Ensemble Musiques Nouvelles, a reçu une commande du Laudantes Consort, un ensemble vocal au succès public, qui ne se dément pas. Aujourd’hui, ces trois personnalités se réunissent pour offrir la création d’une œuvre au schéma rare et précieux, d’une spiritualité universelle s’ouvrant au monde et aux tragédies anciennes et contemporaines. (...)

Rituels Sonores à Arsonic
Lundi 21 octobre 20h Arsonic

Musiques Nouvelles en formation orchestrale: une soirée guidée par le sublime !En formation orchestrale, l’ensemble Musiques Nouvelles explore trois compositeurs chez qui le son se métamorphose jusqu’à l’incandescence. Créée dans la ville du même nom, la 4e Symphonie (...)

Rituels Sonores à Flagey
Dimanche 27 octobre 2019 17h studio 4

Musiques Nouvelles en formation orchestrale: une soirée guidée par le sublime ! En formation orchestrale, l’ensemble Musiques Nouvelles explore trois compositeurs chez qui le son se métamorphose jusqu’à l’incandescence. Créée dans la ville du même (...)

ROTOR(s)
PHILIPPE MOENNE-LOCCOZ & ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES

Dans le cadre du festival au Carré 2005. (...)

S(u)ono Scelsi
Scelsi ou l'altérité

J'iraidu fond de la terredont s'est réveillé l'êtreà l'éternelle battuesaisir l'ombre millénairedans le flamboiementabsolu.Scelsi, L'archipel nocturne. (...)

Sarangî Strings Sound System
Dhruba Ghosh + Ensemble Musiques Nouvelles + DJ Olive

Le Sarangî Strings Sound System est un orchestre d’un genre nouveau où Sarangî, violons, violoncelles, tampura électronique se fondent en une sorte de consort transculturel,  symbiose de l’art du  raga et d’une écriture de filiation minimaliste. (...)

Scanner/Dessy - Play Along
Sub Rosa - 2004

Référence SR227Disponible chez Sub Rosa : ICIExtraits et téléchargement sur Qobuz (...)

Secret Public
Antoine Maisonhaute & David Nunez, violons

Photographies Isabelle Françaix (...)

SOH10 L'Opéra
Dans le cadre du festival via 2003.

L'Ensemble Musiques Nouvelles accompagne Alex Vermeulen et David Shea avec Kate Strong. (...)

Sonic Cathedral 2008
Création

EMN + Murcof + Ibrahim Maalouf Musiques Nouvelles Direction musicale : Jean-Paul Dessy Orgue : Thomas LacôteTrompette : Ibrahim MaaloufLaptop électonica : MurcofViolons : Antoine Maisonhaute, Erik Sluys, Claire Lechien, Céline Di Fabio, Angélique Letsos, Aymeric de Villoutrey, (...)

Sonic Cathedral 2008
Création

EMN + Murcof + Ibrahim Maalouf Musiques Nouvelles Direction musicale : Jean-Paul Dessy Orgue : Thomas LacôteTrompette : Ibrahim MaaloufLaptop électonica : MurcofViolons : Antoine Maisonhaute, Erik Sluys, Claire Lechien, Céline Di Fabio, Angélique Letsos, Aymeric de Villoutrey, (...)

Sonic Cathedral 2009

Coproduction Festival de Wallonie-Hainaut – Le manège.mons / Musiques Nouvelles et le Botanique (...)

Sonic Garden Party : Dominica Eyckmans, alto solo
Le 5 juillet, entre 15h00 et 19h00, Jardins privés du quartier du Beffroi à Mons

Photographie Isabelle Françaix (...)

Spire (Touch Label Night)
SONIC CATHEDRAL 2006

7 mai 2006 - Cathédrale des Saints Michel et Gudule - Nuits Botaniques (...)

St Kilda à Edimbourgh

Dossier de Presse téléchargeable en PDF ci-dessous / Extraits vidéos ICI  ! (...)

Stéphane Collin
L'Enfer en trois mouvements

Igloo Records - 2008 - IGL191 (...)

Tambour battant
Musiques Nouvelles et percussions

26 octobre - 11h00 - La Machine à Eau - Mons 28 octobre - Théâtre Marni - Bruxelles (...)

Tana joue dans le cadre du Festival Emergence
Cordes sensibles

Site du Festival Emergence (...)

Tana joue dans le cadre du Festival Emergence
Cordes sensibles

Site du Festival Emergence (...)

Te Deum - Arvo Pärt
Ensemble Musiques Nouvelles + Choeur de Chambre de Namur.

La cathédrale Saints-Michel et Gudule à Bruxelles, inspire un nouveau concert à l'Ensemble Musiques Nouvelles. (...)

The Cameraman - Bande Originale du Film

16 septembre 2006 - Flagey - Bruxelles (...)

Thomas Foguenne : De la musique à la cuisine, une redéfinition du partage
Entretien Isabelle Françaix

Peu après que Palimpseste (une de ses dernières pièces, pour flûte, clarinette, clarinette basse, cor et quintette à cordes) a été créé en juin 2006 par l'Ensemble Musiques Nouvelles dans le cadre d'Attention Musiques Fraîches, Thomas Foguenne (1980*) s'est résolum (...)

Todor Todoroff : Matières et cinétique de l'imagination
Entretien Isabelle Françaix

Aujourd'hui musique et recherches technologiques de pointe forment un couple inventif, novateur et fécond. Beaucoup de jeunes compositeurs ont bénéficié d'une formation scientifique poussée et interrogent le langage électronique. Le compositeur Todor Todorof (...)

Tony Conrad
Résidence et création

Dans une volonté de mettre en lumière le travail des précurseurs des musiques d’aujourd’hui, l'Ensemble Musiques Nouvelles porte un intérêt tout particulier à la génération des pionniers et singularités de l’avant-garde minimaliste nord américaine. (...)

Tournée - Misère au Borinage et images d'Ostende en ciné-concert
Au catalogue Art et Vie code 12882-1

Plongez-vous dans deux chefs-d’œuvre du cinéma muet signés Henri Storck :  Images d’Ostende (1929) et Misère au Borinage (1933). Selon le réalisateur belge, « « le cinéma muet avait mis au point des formes narratives parfaites et des techniques de prise de vues remar (...)

Trois créations mondiales à ARS MUSICA 2004

16 mars 2004 - Théâtre Marni - Bruxelles - 20h30 (...)

Une semaine avec Roland de Lassus : du 3 au 11 octobre 2015
Dans le cadre de Mons 2015 - Capitale Européenne de la Culture

Egalement sur le site de Mons 2015 >>> ICI ! (...)

Une soirée en sons et en images en hommage à Luc Ferrari
Ensemble Musiques Nouvelles & Art Zoyd Studio

Entièrement consacré à un ancien membre du Groupe de musique concrète, ce concert sera le théâtre de la création d'Après presque rien (libre post-élément d'un étonnant concept) et la première exécution de Visages II (une œuvre pourtant âgée de cinquante ans !). En prélude au concert, projection et présentation du film Presque rien avec Luc Ferrari, réalisé par Jacqueline Caux et Olivier Pascal, et terminé peu avant le décès du compositeur. (...)

Valentin Silvestrov
15 / 12 / 9€

Musiques Nouvelles/Jean-Paul DessyLe dernier des romantiques : la musique de Valentin Silvestrov jouée à Mons. Célébré dans le monde entier comme l’un des plus grands, Valentin Silvestrov évoque en chacun de nous d'énigmatiques souvenirs intimes, de (...)

Various Composers - Miniatures
Sub Rosa - 2004

Référence SR 226Chez Sub Rosa : Sold out (...)

Venus, Dionysos & Mons Orchestra
Les Nuits Botaniques 2006

2 mai 2006 - Cirque Royal - Bruxelles (...)

Verlaine au secret

Avec Frédéric Dussenne, Clara Inglese, Muriel Legrand, Dorothée Bolle, Christophe Bornet, Aurélie Castin, Malkiel Golomb, Boris Kondov, Samuel Namotte, François Badoud, Enrico d'Ambrosio, Marco Fabbri, Nicolas Poel, les étudiants en classe d’orchestre d’ARTS² accom (...)

Victor Kissine - Chamber Music
Soyuz - 2003

Sold out (...)

Victor Kissine : Concert Monographique
Photographie Isabelle Françaix

Retrouvez les images de l'ultime répétition du concert ICI, sur le site de Ramifications, ainsi que le compte-rendu du concert : LÀ. (...)

Victor Kissine : organiser le temps
Entretien Noël Godts

Évoquer la musique du passé avec les interprètes d'aujourd'hui est une aventure passionnante, balisée par des paramètres intégrés. En revanche, évoquer la musique de demain avec un compositeur d'aujourd'hui se révèle un exercice délicat quand l (...)

Xprmntl Cello
Art Zoyd et Musiques Nouvelles

Une autre dimension du sonLe violoncelle se prête volontiers aux expérimentations inattendues qui démultiplient ses palettes sonores et expressives grâce aux apports de l’informatique et de l’électronique. L’ensemble Musiques Nouvelles retrouve son partenaire Art Zoyd Studios, f (...)

Xprmntl Cello à Valenciennes

B. Catherin | E.Defraigne | J.-P. Dessy | Kasper T. Toeplitz | Art Zoyd StudiosUne autre dimension du sonLe violoncelle se prête volontiers aux expérimentations inattendues qui démultiplient ses palettes sonores et expressives grâce aux apports de l’informatique et de l’électronique. L’ensemble Musiques Nouvelles retrouve son partenaire Art Zoyd Studios, figure de proue en matière de recherches sonores, pour en faire la preuve par trois œuvres utilisant les ressources des technologies avancées. PROGRAMMEBRICE CATHERIN Chilli and Bonbon KASPER T.TOEPLITZ MasseJEAN-PAUL DESSY Rest ForestCoproduction Mars-Mons arts de la scène/Musiques Nouvelles/ Art Zoyd StudiosInfos et réservations (...)

Yvan Paduart - Douces Illusions
IGLOO IGL176 Septembre 2004

Référence : IGL176Vente et téléchargement sur IGLOO : ICIFeat. Richard Galliano (...)

[ TACTUS ] Forum International des Jeunes Compositeurs - Arsonic
Samedi 30 novembre 20h à Arsonic

Découvrez la musique de demain en création mondiale! Comment donner la possibilité à de jeunes compositeurs de se confronter à un orchestre de chambre ? Le Forum des Jeunes Compositeurs organise tous les deux ans une sélection de candidats de moins de 35 ans venus (...)